Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 août 2005

3x3 eyes

3x3cd9Manga animé de Yuzo Takada

Pays: Japon

Année: 1991

Synopsis

Bien avant l'âge des Hommes, les légendes parlent de la civilisation des Sanjiyan, de puissants démons dotés de 3 yeux qui possédaient le don d'immortalité. Mais leur fascination pour le genre humain les conduisit à leur perte. Paï est la dernière représentante de ce peuple. Bien qu'elle ne maîtrise pas encore ses pouvoirs, elle n'aspire qu'à une chose: devenir humaine. Elle se rend au Japon dans l'espoir de retrouver Yakumo, le fils du professeur Fuji, seul capable de l'aider. Mais un fâcheux accident pousse Paï à utiliser ses pouvoirs sur Yakumo, le rendant à sont tour immortel. Désormais, l'âme de Yakumo est emprisonnée par le Sanjiyan, et leur destin sont liés dans la recherche de l'humanité perdue.

Critique

Voilà, je quitte un peu le monde fabuleux du cinéma (et malheureusement parfois désastreux!) pour celui du manga! Mais pas pour longtemps car il s'agit ici d'un OAV (minis-films directement en vidéo ou DVD) et que celui-ci fait sept épisodes pour un total de 4 heures. Je reviendrai donc très vite au monde du cinéma, mais je diversifie un peu.

3x3 eyes, c'est avant tout un manga (en livre) à succès de Yuzo Takada qui compte 40 volumes sortis entre 1987 et 2002 au Japon (le 40eme volume est sorti en France aux environs de mai 2005)!!! Rien que pour ça, je dis repsect car des mangas si long, ils sont peu nombreux si on compare tous ceux qui ont essayés d'en faire!

Maintenant, passons à l'animé, 7 épisodes reprenant les 7 premiers chapitres de l'histoire de Paï et Yakumo, et dans les grandes lignes, il est assez fidèle au manga!

Ce qui fait la richesse de cet OAV, c'est son scénario surtout et ses dessins d'autre part (même si ceux-ci ont un peu vieillis, ils restent assez beaux!). Le scénario fait la part belle à l'aventure avec un subtil mélange de fantastique et de mysticisme hindouiste. Les quatre premiers épisodes se déroulent principalement à Tokyo (lieu de résidence de Yakumo) et à Hong-Kong (c'est là-bas qu'ils peuvent retrouver l'objet qui permettrait à Paï de devenir humaine)! Les trois derniers se déroulant surtout au Tibet avec un cinquième épisode se passant à Tokyo. Objectivement maintenant, j'ai trouvé les quatres premiers épisodes moins bon que les trois derniers et pour quelques raisons: je trouve que l'histoire devient nettement plus intéressante à partir du cinquième épisode, car a partir de ce dernier ceux-ci sont plus longs et l'histoire devient nettement plus ambiguë (quatre ans ce sont écoulés entre le quatrième et le cinquième épisode et Paï est devenue amnésique) et c'est commme si une nouvelle histoire apparaissait, nous faisant douter sur les fondements et les certitudes qu'on a eu des épisodes précédents. Ensuite, un détail que j'ai apprécié, c'est que les combats ne durent pas une éternité (pas comme Dragon Ball)! Les dessins comme je l'ai déjà dis plus haut ont viellis mais restent très agréables et on y retrouve tout ce qui fait la force des mangas (la sorte de larme quand il y a un moment de grande gêne, l'amour entre deux protagonistes,...)!

Les personnages sont tous très biens doublés en français, peut-être un reproche à faire, c'est quand Paï ressent une émotion forte, sa voix devient plutôt "cul-cul" et c'est assez énervant mais comme ces passages ne sont pas légions, cela n'altère en rien la qualité du manga. Je ne sais pas si en version originale c'est pareil mais je vérifierai!

Maintenant, les caractères des personnages sont tous différents et s'accordent bien ensemble, alors que Paï est plutôt rêveuse et gentille, quand elle se transforme en Sanjiyan elle devient cruelle et ténébreuse. Yakumo est quand à lui un jeune garçon calme, aimant les balades en moto entre ami et va donc voir sa vie bouleversée par cette fille venue des contrées tibétaines! Les personnages secondaires ont tous un rôle important dans l'histoire et particulièrement un vieux sage tibétain rigolo qui aurait peut-être mérité d'être montré un peu plus souvent à l'écran! Enfin, le serpent sur l'affiche apparaît très peu à l'écran mais son passage est très important dans l'histoire...

Ceux qui veulent voir le manga et ne pas connaître un élément important de la fin, passez ce paragraphe!Mais c'est surtout dans les dernières instants de l'OAV que survient un rebondissement (un peu dans le même genre que le film Identity)! Et comme on s'attend un happy end différent, on le trouve sur le coup un peu décevant mais tout bien réfléchi, il enrichit la qualité du manga!

Un animé excellent avec des personnages attachants, un scénario riche en rebondissements et des dessins assez jolis vont feront passer un excellent moment devant l'un des meilleurs japanimé que j'ai pu voir!

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
T
Ca doit être pas mal vu ta critique, mais je n'aime pas le cinéma asiatique en réalité et pas trop non plus les mangas.<br /> Personne n'a jamais su me convaincre d'en regarder un.<br /> bye @ +<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité