eternal_mindDe: Michel Gondry

Avec: Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood, Tom Wilkinson, Gerry Robert Byrne, Thomas Jay Ryan, Jane Adams et Debbon Ayer

Pays: Etats-Unis

Année: 2003

Synopsis

Joel est effondré de découvrir que sa petite amie Clementine a fait effacer tous ses souvenirs de leur relation tumultueuse. Anéanti, il prend contact avec l'inventeur de la procédure, le Dr Howard Mierzwiak, pour qu'il extirpe de sa mémoire tout ce qui se rattachait à Clementine. Pourtant, à mesure que les souvenirs de Clementine s'étiolent chez Joel, celui-ci commence à redécouvrir son amour pour elle. Il essaye de toutes ses forces de lutter contre la procédure, du plus profond des recoins de son cerveau. Alors que le Dr Mierzwiak et son équipe le pourchassent dans ses souvenirs, Joel réalise de plus en plus qu'il ne peut laisser Clementine sortir de sa tête.

Critique

Magnifique! Superbe! Les mots manquent pour décrire le film de Michel Gondry tant celui-ci est spécial (dans le bon sens du terme), différent de toutes les superproductions actuelles. Vraiment, j'ai été enchanté par l'histoire, les acteurs, la façon assez poétique et métaphorique dont le film a été tourné.

Alors qui est Michel Gondry? C'est un petit frenchie qui a d'abord réalisé plein de clips vidéos pour des artistes de la chanson de renom comme Radiohead, IAM, les Rolling Stones, Björk,... Il est également spécialisé dans les clips publicitaires et en 2001 il réalise son premier long-métrage Human Nature avec lequel il collabore déjà avec Charlie Kaufman et avec les acteurs Tim Robbins et Patricia Arquette. Film dont les avis sont plus que mitigés. Qu'importe, Gondry continue dans le cinéma et se lance en 2003 dans la réalisation du film Eternal sunshine of the spotless mind. Il a bien fait de ne pas abandonner après son premier long-métrage! La touche de Kaufman se fait largement ressentir, le scénariste du film Dans la peau de John Malkovich a toujours eu l'art de créer un univers un peu décalé. Cela n'a pas toujours marché et ils ont n'ont pas tous été bons mais heureusement ce film fait partie de ses meilleurs scénarios!

Je vais d'abord m'attaquer aux acteurs et je pense que beaucoup seront du même avis que moi quand je dis qu'il s'agit d'un des meilleurs rôles que Jim Carrey aie interprété! Il est vraiment formidable, plein d'humilité, de retenue, il fait pas des grimaces comme il nous avait habitué à le faire. Il montre vraiment toute l'étendue de son talent avec un film comme celui-ci ou comme dans The Truman show. Kate Winslet est exceptionnelle de talent, de beauté et de fraîcheur. Je ne l'avais actuellement vu que dans Titanic, je pense, et elle m'avait déjà beaucoup plu mais dans ce film elle est vraiment remarquable. Elle est même plus déjantée que Jim Carrey pour ce film. Les autres acteurs sont également formidables, en particulier Tom Wilkinson dans le rôle du médecin et Kirsten Dunst dans celui de son assistante. Sans oublier Mark Ruffalo et Elijah Wood, loin, très loin d'être mauvais! ¨

Michel Gondry nous propose des images vraiment superbes pour ce film comme celles sur la glace, les personnages jouant dans la neige avec la mer comme arrière-plan, le lit sur la plage,... Formidable! Le scénario a comme base une phrase du poête anglais Alexander Pope, qui est vraiment magnifique: "Heureux est le destin de l'innocent. Oubliant le monde oublié par le monde. Soleil éternel de l'esprit pur. Chaque prière entendue et chaque voeu exaucé." La citation est dite par Kirsten Dunst dans le film. D'ailleurs, son destin va également pas mal changer dans le film... Il y a également une référence au philosophe Nietzsche avec une jolie phrase aussi. L'oubli comme solution? Pas toujours. Si cela a probablement des avantages, les souvenirs façonnent notre personnalité qu'ils soient bons ou mauvais. Et puis c'est sur des échecs que l'on apprend le mieux. A noter que la musique colle parfaitement à l'univers du film. En fait, seul le scénario, quelque peu compliqué, pourrait rebutter le public de regarder cette magnifique oeuvre.

Eternal sunshine of the spotless mind est mon coup de coeur de cette fin d'année 2005 (même si le film est sorti en 2004). Je vais suivre Gondry de plus près. Pour moi ce film est un petit bijou, un petit chef-d'oeuvre comme il s'en fait rarement! Ne passez pas à côté de ce film!

Note: 4.5/5