Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 avril 2007

Spider-man

spider_manDe: Sam Raimi

Avec: Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, Cliff Robertson, Rosemary Harris, Ted Raimi, Bill Nunn, Bruce Campbell, Lucy Lawless,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2002

Synopsis

Peter Parker vit chez son oncle et sa tante à New-York. Il mène une vie étudiante normale et est éperdument amoureux de la ravissante Mary Jane. Lors d'une excursion scolaire, il est mordu par une araignée manipulée génétiquement. Peu après, il se découvre des facultés exceptionnelles et décide de les mettre à profit pour lutter contre le crime, devenant ainsi... Spider-man.

Critique

Depuis quelques années maintenant, les super héros ont la cote tant au cinéma qu'en TV. En effet, avec d'un côté Heroes qui pointe le bout de son nez sur les télévisions belges bientôt, depuis un peu plus de cinq ans, les hommes ou les femmes dotés de pouvoirs extraordinaires ou étant différent font un retour remarqué. Les X-men, les retours de Superman ou encore de Batman, Les 4 fantastiques, Hulk, Catwoman, Hellboy, Daredevil,... ont récemment été vu au cinéma. Certains avec succès et d'autres n'étant là que pour surfer sur cette mode d'adaptation de la plupart des comics édités chez Marvel.
Cette petite mode des studios hollywoodiens a commencé avec l'adaptation de Spider-man par Sam Raimi. Le réalisateur de la trilogie Evil Dead, a là un bien beau défi. Respecter à la fois le héros créé par Stan Lee pour ne pas décevoir plusieurs générations de fans mais aussi réussir à attirer et à faire apprécier aux gens les aventures d'un héros qu'ils ne connaissent pas. Fort heureusement, le réalisateur américain est un grand fan de l'homme-araignée et n'avait certainement pas envie de décevoir tout les admirateurs:
"J'étais conscient de pénétrer un territoire sacré: Spider-man a derrière lui trois générations d'admirateurs... En tant que fan, j'avais une terrifiante responsabilité. Je me suis concentré sur ce qui fait l'authenticité, l'esprit, l'âme du personnage pour raconter la meilleure histoire possible."
Au final, le pari est réussi. Spider-man est une réussite et lance de bien belle manière la trilogie. Pourtant, le film a connu quelques ennuis comme le vol du costume porté par Tobey Maguire ou encore une scène ou Spider-man tenderait une toile entre les deux tours du... World Trade Center. Suite, aux attentats, on ne verra que furtivement les bâtiments en signe d'hommage.
La plus belle réussite reste la réalisation, dans un premier temps toute calme pour commencer à devenir très impressionnante au fur et à mesure du film. Des scènes incroyables qui semblent encore plus réussies quand on voit la Bande-Annonce du troisième opus.
Enfin, il faut s'avérer que les choix en terme de casting ont été payants. Tobey Maguire n'est pas une grande vedette et est putôt un homme discret. Il campe à merveille l'homme-araignée. Kirsten Dunst vient apporter tout son charme dans le rôle de Mary Jane et enfin, Willem Dafoe apporte tout son talent dans le rôle du Bouffon vert. Si tout n'est pas parfait et que l'on sent un réalisateur qui ne prend pas trop de risques sur ce premier opus, on m'a toujours certifié que le second était meilleur. Et avec l'arrivée du troisième, il est peut-être temps que je m'y penche dessus...

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
A
Bizarrement, j'avais apprécié la première fois, idem la seconde. Et troisième visionnage ; impossible de me défaire de certains dialogues lourds et bateaux. Mais bon .. Ce premier opus reste un "bon" petit film, avec un début réellement superbe et intéressant, un casting qui colle à l'histoire et une image très sympathique.
H
Oui j'avais aussi beaucoup aimé
C
Oui, très beau premier jet de Sam Raimi mais le second va tout pulvériser ! Oui Ben, il est plus que temps nondidju !!!!!!!!!!!!!!
W
La saga semble monter en puissance après un premier volet sympa, un second encore meilleur, le troisième est très très prometteur et la B-A en met plein les yeux !
N
Lol les grands esprits se rencontrent<br /> Pour ma part donc j'ai trouvé le premier épisode bien meilleur que le deuxième. Ici je trouve que le scénario est bien exploité et que l'alliance entre les scènes d'action et les autres est réussie.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité