Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 juin 2007

Naissance d'une nation (The birth of a nation)

th_birth_nationDe: D.W. Griffith

Avec: Lilian Gish, Mae Marsh, Henry B. Walthall, Miriam Cooper, Mary Alden, Ralph Lewis, Donald Crisp, Howard Gaye,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1915

Synopsis

A travers le destin de deux familles divisées par la guerre, le film chronique la guerre civile américaine et ses conséquences, de l'assassinat de Lincoln à la naissance du Ku Klux Klan.

Critique

Remontons les décennies pour aboutir en 1915 et la sortie d'un grand film signé par D.W. Griffith.
Naissance d'une nation fut très controversé dès sa sortie. En effet, on reprocha à Griffith de faire l'apologie du Ku Klux Klan et d'être donc raciste. Mais bien avant de parler de son scénario, parlons du reste et notamment de la réalisation et du montage qui démontre totalement que Griffith est un pur génie et qu'il est bien un des pionniers du cinéma avec des gens comme Eisenstein ou encore Chaplin. En effet, on retrouve ici certaines caractéristiques du cinéma actuel. Il suffit de s'attarder sur deux ou trois plans en mouvement qu'effectue le réalisateur pour être bluffé. Si à notre époque, ces plans semblent banals, il ne faut pas oublier qu'ils ont été réalisés en 1915 avec des moyens tout autres... Et il y a également cet assaut de la cavalerie du KKK sous la musique de Wagner (la même utilisée que pour l'attaque des hélicos dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola) qui est malgré tout incoyable. Dommage que ce soit le KKK qui soit mis en avant de cette manière mais d'un point de vue cinématographique et technique, le film est une claque pour l'époque.
Ensuite, le scénario: si on retire le côté raciste, on a un film de trois heures qui nous tient parfaitement en haleine et qui ne nous fait pas décrocher. Deux familles, une nordiste (gentille) et une sudiste (très gentille) se retrouve déchirée par la guerre. On retrouve tout ce qui fait un drame de guerre parfait: la perte de certains membres de la famille, un amour impossible par la guerre entre deux individus, des faits historiques graves (incroyable reconstitution de l'assassinat de Lincoln),... Bref, le scénario presque parfait puisque le film met le temps à démarrer (trente premières minutes très lentes et qui nous font craindre le pire...) avant de constater que c'est bel et bien le côté raciste qui diminue nettement la qualité de l'oeuvre... En effet, Griffith fait l'apologie du KKK et c'est bien dommage. Maitenant, on peut dire qu'à l'époque la plupart des gens étaient encore racistes. De plus, Griffith est né au 19ème siècle et la mentalité devait encore être totalement différente. Ensuite, on peut dire aussi que le réalisateur fait passer pour un Saint le président Lincoln alors que ce dernier était loin d'être un enfant de choeur... En effet, la guerre de Sécession n'a pas été déclarée pour libérer les Noirs de l'esclavage comme on le prétend officiellement mais tout simplement parce que les richesses du Sud intéressaient les gens du Nord... Cependant, Griffith se rachètera en réalisant Intolérance...
Dommage ce scénario raciste car le reste du film est une bombe totale. Griffith est bel et bien l'un de ces grands pionniers du cinéma et il est normal de respecter à sa juste valeur le cinéaste qu'il était...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
G
Le film Intolérance fut une réponse de David W. Griffith aux attaques de la critique et de l'opinion.<br /> Alors regarde le encore une fois, je pense que tu auras une autre opinion de Naissance d'une nation.<br /> <br /> Goran.
E
Un très grand film qu'il faut remettre dans son contexte sans démgogie ni oeillères même si certaines optiques sont aujourd'hui inacceptables. Griffith comme Eisenstein sont au-delà de ça.Si tu veux tu peux lire dans Cinéma:splendeurs du muet.
W
J'essaierai de combler ce manque, même si la prise de position pourrait m'agacer pendant 3H...
N
Je n'ai vu qu'Intolerance de Griffith pour l'instant. Birth of a Nation, j'avais des réticences justement par rapport au KKK. Faudrait que je me rattrape.
T
Première fois que j'entends parler de ce film !<br /> Faut dire qu'en cinéma muet je suis encore novice :'(
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité