Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
26 mai 2008

Maris aveugles (Blind husbands)

maris_aveuglesDe: Erich von Stroheim

Avec: Erich von Stroheim, Fay Wray, Gibson Gowland, Sam De Grasse, Francelia Billington, Jack Perrin, Fay Holderness, Ruby Kendrick,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1919

Synopsis

Dans les Alpes, un militaire autrichien tente de séduire la compagne d'un médecin. Ce dernier, jaloux, emmène le séducteur dans les montagnes afin de l'affronter.

Avis

Le cinéma muet n'avait pas que des comiques pour divertir les spectateurs. Des films de plus grande ambition virent rapidement le jour. Des gens comme Griffith, Walsh ou encore von Stroheim, réalisèrent des films importants, de plus grande envergure, loin d'être drôle.
Dès son premier long-métrage, von Stroheim marque directement le coup. Il critique d'emblée notre société, l'homme en général et bien plus la gente masculine que féminine. En effet, on peut porter notre attention sur le titre de ce film. Celui-ci est à double sens. Expliquons-nous. Tout d'abord des maris aveugles par rapport aux autres hommes. Le militaire drague la femme du médecin. Celui-ci ne s'en rend pas compte. Mais des maris aveugles car ils ne se rendent pas compte que leurs femmes méritent des attentions. Ceux-ci se complaisent, considérant leurs concubines plus comme un acquis qui ne devrait plus recevoir d'amour. La femme comme objet qu'on marie, voilà un peu la manière de résumer la chose. L'homme se concentrant bien plus sur ses occupations professionnelles. D'ailleurs, lorsque le couple quitte le village, une villageoise s'adresse à l'homme, elle lui dit: "occupez-vous de votre femme, elle en a besoin".
De son côté, le militaire, joué par von Stroheim, n'a rien d'un enfant de choeur non plus. Totalement à l'opposé du mari, celui-ci est un collectionneur de femmes. Grand séducteur, beau parleur, menteur, profiteur, etc., voilà quelques belles caractéristiques de ce fringant militaire. Ce ne sera d'ailleurs pas la dernière fois que von Stroheim jouera un rôle pareil. Une fois encore l'armée n'a pas un beau rôle, l'acteur semblant totalement détester ce qui représente l'armée. Si son discours n'est pas aussi éloquent ou aussi efficace que pour Folies de femmes, mais il existe déjà. Des thème déjà présents qui vont fortement marquer la carrière du réalisateur, qui lui non plus ne survivra pas à l'arrivée du parlant, étant très vite oublié. Déjà, son personnage décède à la fin, chose rare pour quelqu'un qui tient un rôle principal, surtout à l'époque. Enfin, le couple repart ensemble mais le mari a-t-il réellement compris la leçon ?
Von Stroheim tient donc déjà un double rôle ici. En tant que metteur en scène, c'est assez réussi. Le film a vieilli certes, mais il tient encore la route aujourd'hui encore, bien aidé il est vrai pas la composition musicale (quid de savoir si c'est la version originale ou si elle a été rajoutée des années plus tard ?). En tant qu'acteur, il demeure être un excellent comédien, portant presque le film à lui tout seul. Il est bien aidé par les deux principaux seconds rôles avec une petite préférence pour Fay Wray.
Au final, on obtient une oeuvre réussie, loin d'être parfaite mais qui permet déjà au cinéaste de se faire un nom dans le monde du cinéma de l'époque et qui signera par la suite, quelques chefs-d'oeuvre et autres films grinçants aux messages lourds de sens.

Note: 3.5/5
   

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces lignes que je lis avec plaisir. Pascal.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité