Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 janvier 2010

La dolce Vita

LaDolceVitaDe: Federico Fellini

Avec: Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée, Magali Noël, Yvonne Furneaux, Lex Barker, Alain Cunny, Annibale Ninchi, Walter Santesso, Valeria Ciangottini, Riccardo Garrone,...

Pays: France, Italie


Année: 1960

Synopsis

Marcello, chroniqueur mondain, fait le tour de Rome afin d'alimenter sa rubrique. Il y rencontre une faune corrompue et dérisoire qui feint de s'amuser et dissimule mal son ennui...

Avis

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un immanquable du septième art. Et bien pourtant, j'ai trouvé le tout assez mitigé! De grandes choses et d'autres beaucoup plus ennuyantes à mes yeux.
Le problème, c'est que je me suis embêté sur pas mal des segments. En effet, Fellini coupe son film en morceaux où le fil conducteur est Marcelo qui doit choisir entre une vie rangée ou une vie pleine de déchéance. Le problème, c'est que certaines scènes tirent véritablement en longueur, rendant le tout extrêmement ennuyant (je peux donner l'exemple de l'orgie finale, de la fête chez les bourgeois, etc.). En fait, Fellini s'amuse à filmer la déchéance, la déchéance, la déchéance et encore la déchéance au téléspectateur. Le film dure un peu moins de 3 heures et honnêtement, il aurait, à mon sens gagner à être entre 40 minutes et une heure moins long. Fellini devait certainement prendre les téléspectateurs pour des mous du cerveau pour nous montrer autant de scènes de déchéances, tirées en longueur et il voulait être certain que celui-ci comprendrait.
Ad contrario, j'ai trouvé certains passages totalement géniaux. Bon, il y a d'abord la scène dans la fontaine qui est un vrai classique et qui est remarquable. Ensuite, il y a cette jeune fille qui regarde Marcelo tout à la fin du film et où l'on comprends le choix du jeune homme. Sa vie ne sera que déchéance et abandonnera cette demoiselle qu'il connait pourtant mais représentant l'innocence, la pureté et une vie une peu trop rangée pour lui. Bref, quelques segments sont véritablement incroyables et démontrent quand même un certain génie chez Federico Fellini. Il y a aussi un tout grand Mastroianni, bien secondé par d'autres rôles exceptionnels. Impossible de ne pas fondre devant Anita Ekberg qui est une femme vraiment splendide.
Bref, du pour et du contre chez ce cinéaste. Un film mitigé qui prend parfois des allures de chef-d'oeuvre avant de plonger dans des scènes d'un ennui total, où Fellini exagère dans son propos. Le film a ses fans. Je n'en fais pas partie.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
N
Ah oui... Ouais pour le coup, "l'avventura" c'est balèze et pas forcément celui que je conseillerais pour commencer. Par contre si tu cherches un bon somnifère si t'es fatigué... :D<br /> <br /> (non je déconne mais j'avoue ne pas spécialement apprécier ce film pour ma part même si je reconnais ses qualités...)
B
Nio, j'ai un seul film d'Antonioni en réserve et c'est L'avventura. Je ne me lancerai donc pas tout de suite sur ce cinéaste. :)
N
Désolé si j'ai pu en faire un peu trop avec mon long message précédent Benoît. J'avoue que comme Eeguab, j'ai tendance à être moins objectif sur le cinéma italien, notamment des cinéastes que j'aime. :)<br /> (Interdiction de toucher à Antonioni tant qu'on a pas vu "zabriskie point" d'ailleurs, na ! :D)<br /> <br /> Perso, "Il bidone", je le trouve aussi mieux que "la strada" curieusement (du coup, on est 2 à te le dire :D) mais j'aime presque tous les Fellini que j'ai pu voir, excepté "la voce della Luna" que je considère comme un film raté, et je suis poli, j'avais vraiment envie de jeter le dvd par la fenêtre tellement j'avais sous les yeux une sous-caricature de Fellini en plus énervant (et je ne supporte pas Begnini donc... ^^).<br /> <br /> Tiens d'ailleurs, as quand du Antonioni sur ton blog si ce n'est pas déjà fait ? :P
E
Heureusement il y aura toujours des nuances dans nos goûts.Par exemple je trouve qu'Il bidone est plus intéressant que La strada.Mais encore une fois je les aime presque tous sauf le très peu que j'ai vu de Satyricon,sauf Prova d'orchestra.Et puis il me reste à voir La cité des femmes.Pour Les clowns je suis perplexe sous le chapiteau:je trouve que ce film donne des envies de suicide.
I
Je n'ai pas trop accroché non plus à ce film et je préfère nettement "la strada". Pour ce qui est d'Amarcord, c'est très spécial aussi mais ça se regarde bien!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité