Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 avril 2010

L'étrange histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button)

curious_case_of_benjamin_button_ver3De: David Fincher

Avec: Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond, Taraji P. Henson, Jason Flemyng, Tilda Swinton, Jared Harris, Elias Koteas, Elle Fanning, Madisen Beaty, Mahershalalhashbaz Ali,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2008

Synopsis

"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence L'étrange histoire de Benjamin Button. L'histoire d'un homme né à l'âge de quatre-vingts ans et qui devient ensuite de plus en plus jeune. Depuis sa naissance à la Nouvelle-Orléans en 1918, via la marine marchande et le bombardement de Pearl Harbour pour revenir ensuite chez lui, le remarquable voyage de Benjamin est finalement très semblable à celui de chacun.

Avis

Benjamin Button m'avait pas mal ému quand j'avais été le voir en salles et j'attendais de revoir le film que pour pouvoir écrire quelque chose dessus.
La seconde vision m'a permis quand même d'affirmer une chose: les 2h46 que dure le film passent très très vite. Ce qui est plutôt bon signe. En fait, Benjamin Button, c'est un peu un Forrest Gump mais réalisé au 21ème siècle. Il existe des similitudes entre ces deux personnages: un destin hors du commun, un attribut physique ou mental qui les distingue du reste de la population et enfin une multitude de choses dont des voyages et de expériences exceptionnelles. Difficile de ne pas s'attacher à Benjamin Button, d'autant que Brad Pitt nous livre une composition intéressante. En face, Cate Blanchett est très bien aussi. Les seconds rôles sont réussis, surtout celle qui joue la mère adoptive de Benjamin.
L'oeuvre débute comme un conte, et Fincher nous le rappelle très bien deux fois que cette histoire ne peut être réelle avec l'apparition du colibri en pleine mer et lors de l'ouragan Katrina. La trame se déroule essentiellement en Nouvelle-Orléans. Une façon de rendre hommage à la région, sévèrement touchée donc lors de cet ouragan et quelque peu oubliée par l'administration Bush à l'époque. L'étrange histoire de Benjamin Button n'a rien de réellement étrange si on passe outre le fait qu'il nait vieux et meurt bébé.  Certes, il vit d'incroyables aventures que beaucoup de monde n'auront jamais la chance de vivre mais David Fincher tend par là à nous parler de la vie en général. La découverte des autres, être à l'écoute, apprendre à jouer du piano, aider sa mère, découvrir et vivre l'amour, faire face aux dangers de la vie, voyager, la mort aussi. Bref, Fincher dépeint la vie et tous ses aléas ou toutes ses joies. Mais il ne sombre jamais dans la lourdeur ou dans l'exagération nous offrant même des moments remplis d'émotion comme l'horloger qui souhaite voir revenir les morts de la Première Guerre Mondiale et qui réalise pour cela une horloge qui fonctionne à l'envers. On y voit alors un assaut de soldats mais remonté dans le temps. Il y a aussi le passage où Benjamin emmène son vrai père pour admirer une dernière fois le lever du soleil alors que ce dernier en est au crépuscule de sa vie. Magnifique séquence. Il y en a d'autres mais ces deux-ci sont pour moi les plus marquantes.
Bref, de Benjamin Button, c'est une histoire qu'il vaut mieux vivre que raconter, qui nous rappelle au fond que la vie est courte, qu'il vaut mieux en profiter, vivre chaque instant à fond et que toutes les mauvaises choses qui nous arrivent ne pourront que nous servir plus tard. Pour moi, Fincher signe aussi son film le plus mature avec une utilisation parfaite des effets spéciaux, sans fioritures et une histoire très juste, faisant parfois aussi référence à d'autres films. Pitt est parfois une forme de James Dean (la scène où il est sur sa moto). Il peut aussi faire penser à d'autres grandes stars du grand écran. Blanchett, elle, est plutôt associée à une femme que l'on pourrait voir dans une comédie musicale. La scène où elle danse au bord d'un lac est d'ailleurs une référence directe à un film dont j'ai oublié le nom malheureusement.
Benjamin Button, c'est une histoire d'amour mais c'est aussi une histoire sur la mort. Toute sa vie Button y sera confronté. Dès son plus jeune âge.
Probablement le film le plus abouti du cinéaste.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d'accord avec toi un grand film, une réflexion magnifique sur la vie et la mort. Je lui préfère tout de même Fight Club et Seven.
I
C'est sûr qu'en le revoyant une 2ème fois on ne peut qu'approfondir tout ce qu'on a aimé dans ce film et ton article en est un bel exemple! Je me souviens qu'au ciné il y avait pleins de jolies phrases qui m'avaient frappées sur le moment et puis qui ont malheureusement disparues de ma tête une fois arrivée sur le parking...
W
Il est quand même un peu trop long...
N
Le film m'avait positivement marqué à sa sortie, je serais curieux de le revoir. C'est en effet sans doute le film le plus abouti de Fincher.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité