Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 avril 2010

L'effet papillon (The Butterfly Effect)

butterfly_effect1De: Eric Bress & J. Mackye Gruber

Avec: Ashton Kutcher, Amy Smart, Eric Stoltz, William Lee Scott, Elden Henson, Logan Lerman, Ethan Suplee, Melona Walters, John Patrick Amedori, Irene Gorovaia, Kevin G. Schmidt,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2003

Synopsis

Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle ça "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Mais rapidement, Evan perd le contrôle. Les conséquences sont incalculables...

Avis

Voilà une oeuvre qui possède une solide réputation auprès de certaines personnes, parlant d'un film réellement exceptionnel.
A noter que j'ai vu la version director's cut, qui propose deux ou trois scènes en plus mais surtout une fin différente par rapport à la version des producteurs. Si cette dernière n'était pas forcément un happy end, c'est surtout que celle voulue par les réalisateurs est plus chaotique.
Je dois dire que j'étais assez bien emballé durant tout le film. Sauf que je trouvais qu'il manquait parfois un peu de piquant ou de folie pour en faire un chef-d'oeuvre. Bress et Gruber, les deux metteurs en scène, qui n'ont d'ailleurs que ce film à leur actif et me rappelant furieusement les deux réalisateurs de Blair Witch Project, réalisent bien mais ne vont pas plus loin que de savoir mettre en boîte correctement leur petit bébé. Il y a quand même deux ou trois effets dans certaiens scènes qui sont sympa et sortent un peu plus du lot.
Je trouve quand même que le sujet de l'oeuvre est plutôt marquant. Au fond, ça part d'un constat assez simple qui nous rappelle que chacun d'entre nous a au moins rêvé une fois dans sa vie de retourner dans le passé et de changer certaines choses s'il en avait l'occasion. C'est très bien construit puisque directement, les metteurs en scène nous proposent de retourner dans le temps. On part d'un Ashton Kutcher en fin d'adolescence pour se retrouver avec un tout autre acteur qui joue Evan enfant. Toute l'oeuvre se construit sur des points clés de la vie de Evan mais dont ce dernier ne souvient pas. Un jour pourtant, il va se souvenir de quelque chose, va se rendre compte qu'il peut remonter le passé et y changer les choses. Cependant, comme l'effet papillon le suggère, modifier une chose, de manière infime, peut avoir des répercussions dramatiques. Le spectateur est alors happé par la vie d'Evan, dont on voit qu'il tente de faire tout et n'importe quoi pour revenir à une situation qui puisse rendre heureux tout le monde. Je dois bien dire que j'ai été totalement subjugué par les quinze ou vingt dernières minutes qui sont pour moi les plus réussies. Si tout le film était de cet acabit, on avait le chef-d'oeuvre assuré. La fin est au fond très choquante car Evan va prendre une décision incroyable, assez choquante pour le spectateur, du moins dans cette version director's cut.
Point de vue acteurs, je trouve Ashton Kutcher plutôt convaincant alors que d'habitude, je suis loin d'aimer ce personnage. Peut-être est-ce parce que le reste du film est de qualité mais sa prestation est plutôt bonne dans l'ensemble. Les seconds rôles sont corrects sans pour autant être meilleurs que Kutcher. Il y a juste Amy Smart que je trouve de plus en plus agréable à regarder (ah tiens, je l'avais déjà fait sous-entendre dans mon billet précédent).
En bref, très largement séduit par ce film que je trouve excellent. Dommage ce principal défaut qui y est l'académisme un peu trop prononcé par moment de l'oeuvre mais ne boudons pas notre plaisir, c'est au-dessus du lot.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Bonne surprise et seule bonne prestation de Monsieur Moore sur grand écran. Vraiment une histoire prenante, qui se revoit avec plaisir.
A
Je dis OUI OUI et encore OUI, comme tu le dis si bien, un film au dessus du lot, une belle surprise et la meilleure prestation d'Ashton Kutscher sur grand écran. Un film culte.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité