Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 octobre 2010

Shutter Island

shutter_island_5De: Martin Scorsese

Avec: Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams, Emily Mortimer, Patricia Clarkson, Max von Sydow, Jackie Earle Haley, Ruby Jerins, Ted Levine, Drew Beasley,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Avis

Le dernier film de Martin Scorsese n'est vraiment pas extraordinaire, disons-le d'emblée. Si le savoir-faire du cinéaste est encore présent, son scénario tombe malheureusement à l'eau dans un twist final qui n'en est pas un.
Car il existe bien un sentiment de frustration quand le générique final commence. Parce que des qualités, il en existe. Tout d'abord, il faut reconnaître que l'ambiance instaurée par Marty est assez bien foutue. Il joue également parfaitement avec les travers psychologiques de la psychologie. Car il joue sur toutes les pistes et on finit parfois par se demander qui il faut croire dans cette histoire.
Et puis, il y a cette fin qui arrive et qui fout véritablement tout en l'air. Elle est simpliste, beaucoup trop, le spectateur y pense, puis la sent venir, on se dit non pas possible ça ne va pas être ça et bien oui! C'est ça!
Je ne vais pas m'étaler des masses car le film reste sympa à suivre, en dépit de son script. Les acteurs sont très bons avec un Di Caprio qui assure comme d'habitude. Il confirme pour moi qu'il est le meilleur de sa génération. Il est appuyé parfaitement par des seconds rôles comme Ruffalo ou Kingsley. La musique est bien foutue et d'une manière générale, je n'ai absolument rien à redire sur la forme.
Et puis, il est vrai que si Scorsese essaie de se la jouer comme Hitchcock, il y a quand même bien pire comme référence. Mais on est tout de même loin du résultat que le petit génie du suspense pouvait nous offrir par moment. Au final, cette oeuvre reste un petit divertissement sympa, bien loin d'être mauvais (le début reste vraiment très correct) mais avec cette fin qui gâche tout, on oubliera assez vite ce Scorsese.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
U
J'ai vraiment adoré, et le visage de Di Caprio commence sérieusement à prendre des nuances et du bagout, ce qui enrichit le côté halluciné de son personnage. Je n'ai pas aimé les explications finales avec les effets spéciaux et cette tonne de scènettes pour bien nous expliquer ce qui s'est passé, mais les derniers plans sont parfaits.
M
Quel ennui! Du retournage de cerveau raté, des faux rebondissements très agaçants, bref très décevant...
B
Ouch, si je suis dans l'ensemble d'accord avec ce que tu dis sur ce film, je suis quand même très loin de suivre ton avis sur Scorsese en général... <br /> <br /> Scorsese n'a, à mon sens jamais pété plus haut que son cul comme tu dis (tu devrais regarder du Godard et tu comprendras la différence... lol). Et puis le gars a quand même fait de très grands longs ou courts-métrages comme The Big Shave, Taxi Driver,Raging Bull,...
W
Ca pète plus haut que son cul, comme souvent chez Scorsese. Un twist prévisible, une réalisation bien trop pompeuse et un acteur principal mal casté. 2,5/5 pas plus.
N
Assez d'accord avec toi. C'est pour moi du Scorsese mineur, ce qui reste tout de même bien au-dessus de beaucoup de films. Mais ce twist final est décevant.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité