Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 octobre 2010

Mary à tout prix (There's Something About Mary)

theres_something_about_maryDe: Bobby & Peter Farrelly

Avec: Cameron Diaz, Matt Dillon, Ben Stiller, Lee Evans, Chris Elliott, Lin Shaye, Jeffrey Tambor, Markie Post, Keith David, Jonathan Richman, Tommy Larkins, Sarah Silverman,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1998

Synopsis

Le pauvre Ted avait réussi à décrocher un rendez-vous avec Mary, la plus belle fille du lycée. Mais un incident de braguette a tout fait rater. Hélas, en sortant de l'hôpital, Mary avait déménagé... Bien des années plus tard, chez son psychiatre, il réalise que le souvenir de Mary l'obsède, et engage alors un détective privé pour la retrouver. Mais il n'est pas seul sur le coup, et se retrouve en compétition avec deux autres soupirants... Tous veulent Mary... à tout prix!

Avis

Ah quelle charmante comédie que les frères Farelly nous ont faites là! C'est franchement très sympathique comme film et j'avoue avoir bien ri. Quand je l'avais vu beaucoup plus jeune (même si je ne suis pas très vieux!), j'avais déjà aimé et le souvenir que j'en gardais n'a été que confirmé par cette vision.
Il faut souligner tout d'abord les acteurs qui ne sont certainement pas les plus talentueux ou les plus remarquables mais dans ce qu'ils font, il assurent totalement. Que dire du charme de la pétillante Cameron Diaz qui assume parfaitement son rôle de jeune femme qui attire tous les regards non sans un brin de naïveté qu'elle conserve encore maintenant (voir Knight and Day de James Mangold). Ben Stiller est pareil à lui-même et comme j'aime ce qu'il fait, je m'en réjouis. Enfin, le rôle le plus étonnant reviens certainement à Matt Dillon que je ne m'attendais pas à pareille fête dans ce genre de comédie.
Ensuite, l'objectif principal d'une comédie est de faire rire (la bonne blague!). C'est parfois raté mais ce n'est certainement pas le cas de Mary à tout prix qui regorge de scènes marrantes ou de répliques grinçantes, piquantes ou décalées. Il y a pour moi des scènes totalement cultes comme la séquence dans la salle de bains et ce que les hommes redoutent le plus, celle du chien avec Matt Dillon, etc. Et le gros atout, c'est que les Farelly ne dépasse pas les limites en ce qui concerne la moquerie, ce n'est jamais vulgaire ou méchant.
Pour moi, ce film est une réussite presque totale où il ne manque qu'un petit quelque chose pour en faire un chef-d'oeuvre du genre.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité