Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 octobre 2010

Daybreakers

daybreakersDe: Michael et Peter Spierig

Avec: Ethan Hawke, Willem Dafoe, Isabel Lucas, Sam Neill, Claudia Karvan, Jay Laga'aia, Vince Colosimo, Christopher Kirby, Mungo McKay, Michael Dorman, Emma Randall, Robyn Moore, Michelle Atkinson,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2009

Synopsis

En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et œuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...

Avis

Tout a déjà été dit et fait sur les films des vampires et il est difficile de pouvoir se renouveler sur la manière d'aborder le sujet. Pourtant, les frères Spierig nous offre ici un film avec quelques bonnes idées, parfois gâchées par des défauts, mais donnant au final un sympathique divertissement.
Ils proposent une vision totalement moderne du monde des vampires, avec une société organisée comme la nôtre avec des vampires travailleurs, manipulateurs, patrons, etc. Ils nous ressemblent en tout point sauf qu'ils ont une fâcheuse tendance à faire de nous leur repas de prédilection. Les cinéastes proposent d'ailleurs une parabole assez intelligente de notre monde et de la surconsommation dont nous faisons preuve. Les vampires à force de manger des humains se retrouvent en manque de sources d'approvisionnement.
L'oeuvre se situe beaucoup plus dans le genre de la science-fiction que dans l'horreur. Si les vampires peuvent apparaître comme des monstres, il y en a pourtant qui essaient de trouver des solutions pour sauver l'espèce humaine. Et cela passe à travers des recherches scientifiques qui permettront de trouver un compromis au garde-manger qu'est l'homme.
Une des autres idées bien sympas des réalisateurs est de voir que le soleil peut être le retour à la vie pour les vampires. En effet, un ancien vampire est redevenu humain après une exposition à notre étoile, le cramant gentiment sauf qu'il avait la chance d'avoir de l'eau à proximité. Soleil, symbole de vie qui fait revenir d'entre les morts nos amis les vampires. Voilà la solution pour sauver l'espèce humaine.
Bref, le film est plein d'idées sympathiques qui permettent un peu de dépoussiérer le genre. Toutefois, elles sont de temps à autres gâchées par une mise en scène qui ne suit pas toujours à mon sens, avec quelques séquences bien faiblardes (notamment la forme de vampire mutant qui n'apporte absolument rien de concret au récit). Mais attention, d'autres séquences sont vraiment correctes, c'est juste que c'est par moment assez bancal à ce niveau. Au final, on a droit à un divertissement sympathique, loin d'être ennuyant et laissant un bon souvenir.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
A
Un petit divertissement sympa, sans plus. J'ai bien aimé le côté futuriste. Par contre je pense qu'en matière de vampires tout a été fait... Difficile de produire quelque chose d'intéressant.
W
Vu il y a six mois. Pas commenté sur mon blog. Un effort pour dépoussiérer le genre, mais assez vain et décevant malgré tout (dont la présence au casting de bons acteurs).
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité