Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 décembre 2010

Kick-Ass

kick_ass_posterDe: Matthew Vaughn

Avec: Aaron Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Mark Strong, Chloë Grace Moretz, Nicolas Cage, Lyndsy Fonseca, Clark Duke, Evan Peters, Michael Rispoli, Garrett M. Brown, Xander Berkeley,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne
  

Année: 2010

Synopsis

Fou de comics, le lycéen Dave Lizewski décide de vivre sa passion jusque dans la réalité et de devenir lui-même un super-héros. Armé d'un nouveau nom - Kick Ass - d'un costume vert très voyant, d'un masque et de deux bâtons, il se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Son seul problème: Kick Ass n'a pas le moindre super-pouvoir.

Avis

Voilà un très sympathique film qui a connu un joli succès cette année. Pas dénué de défauts, surtout au démarrage, l'oeuvre gagne de plus en plus au fur et à mesure des minutes.
Donc, je le disais, le début est vraiment poussif. Personnellement, ça m'a assez ennuyé de suivre Dave à l'éocle, nous raconter qu'il est juste quelqu'un de normal, etc. Bref, rien de bien amusant là-dedans et je dois bien vous dire que j'ai eu peur que le film continue sur cette veine. Fort heureusement non et une fois le premier combat, tout s'emballe.
A titre personnel, je trouve le casting très sympa dans l'ensemble et je sais que certains ne seront pas d'accord mais les personnages les plus barrés et intéressants du film sont Chloë Grace Moretz et Nicolas Cage. Personnellement, j'adore leurs rôles. Pour le reste, je suis assez bien content de retrouver Lyndsy Fonseca (que j'ai découvert dans How I Met Your Mother) et Aaron Johnson assure plutôt pas mal en super-héros sans pouvoirs. Néanmoins, je le trouve assez lourd et pataud au début.
Vaughn s'inscrit comme un véritable cinéaste caméléon de la même manière que Quentin Tarantino. Il reprend ici énormément de ce qu'on voit chez les autres super-héros pour le transplanter dans son film. Il s'attèle à reproduire ce qu'il y a de mieux chez eux ici. Et ce n'est pas forcément une mauvaise idée. On repense aisément dans certaines situations à Spider-Man ou à Watchmen.
Ensuite, le cinéaste rend un véritable hommage à la bande-dessinée. Il existe dans cette oeuvre un véritable basculement narratif. Du réel des situations (le personnage avec aucun pouvoir recevant un coup de couteau pour avoir tenté d'empêcher deux malfrats de vandaliser une voiture), on passe à un univers de comics en plein. A un moment donné, le cinéaste ne fait-il pas confondre les deux univers lorsque le méchant dans ce film, à travers une certaine technique (mes connaissances en la matière sont encore limitées malheureusement) et un fondu qui font en sorte qu'il devienne un personnage dessiné par celui de Cage.
Comme chez Tarantino, la violence est assez présente à l'écran. Toutefois, l'oeuvre de Vaughn s'inscrit dans un second degré permanent. La première séquence montre la chute d'un homme pensant qu'il pourrait voler grâce à une machine qu'il a confectionnée. Le tout pourrait être violent mais il existe une forme d'humour qui nous permet de prendre cela sans sérieux.
La fin suppose une suite et je dois dire que ça me ravit car j'ai vraiment pris mon pied sur ce film. J'attends donc le second volet avec une impatience non-feinte.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
E
une vraie bonne surprise ! C'est le film de super héros de l'année 2010 !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité