Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 janvier 2011

Le temps de l'innocence (The Age of Innocence)

the_age_of_innocenceDe: Martin Scorsese

Avec: Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer, Winona Ryder, Geraldine Chaplin, Richard E. Grant, Michael Cough, Jonathan Pryce, Alexis Smith, Mary Beth Hurt, Alec McCowen, Miriam Margolyes,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1993

Synopsis

1870. La haute société New Yorkaise est un monde très fermé où le moindre soupir, la moindre émotion cause un véritable tremblement de terre. Dans ce milieu fermé, le jeune et séduisant avocat Newland Archer et la belle May se sont fiancés. Le soir où ils annoncent leur fiançailles, la comtesse Ellen Olenska revient à New York. Newland ne peut résister au charme de cette femme indépendante et doit bientôt choisir entre May et le monde qu'il connaît ou Ellen et le monde dont il rêve...

Avis

Avant de s'être attaqué à Casino, Martin Scorsese nous avait offert un film d'amour à une époque où l'aristocratie bourgeoise américaine contrôlait énormément les choses à ce niveau et où le paraitre était important. Avec Le temps de l'innocence, le cinéaste américain s'attaque au triangle amoureux et à la vision de la haute-société new yorkaise du 19ème siècle.
Scorsese nous offre un film presque parfaitement maîtrisé. En effet, on regrettera une introduction et une conclusion qui ont tendance à s'étirer ainsi que d'autres passages. Le film faisant un peu plus de deux heures, il n'aurait rien perdu à aller un peu plus vite à l'essentiel dans certaines situations. Malheureusement, le standard actuel veut que depuis quelques décennies, un film fasse deux heures.
Pour en revenir aux qualités à présent, notons que le cinéaste dépeint remarquablement l'hypocrisie qu'il régnait dans le milieu bourgeois de l'époque, capables de faire ou de défaire quelqu'un à leur guise, l'importance de certaines familles, le fait d'être bien vu par certaines, bref, un milieu qui est incroyablement contrôlé, comme Archer le ressentira vis-à-vis de son amour presque secret pour la cousine de sa femme.
Tout au long de l'oeuvre, nous allons suivre Archer, interprété par Daniel Day-Lewis, et le choix terrible qu'il devra faire entre la passion et la raison. Tenter à tout prix de dévoiler son amour à celle qu'il aime ou se conformer aux règles de la société, s'en tenir à son premier mariage. On appréciera au passage la voix off, apportant une multitude de précisions importantes et judicieuses à des moments opportuns. L'oeuvre mettant en avant un personnage issu d'une société qui lui convient guère, ayant une envie de liberté et passionné par une femme. Malheureusement pour lui, il n'aura d'autre choix que s'y conformer.
Si l'interprétation de Daniel Day-Lewis est toute en finesse, elle est presque éclipsée par l'étonnante Michelle Pfeiffer que je ne pensais pas capable d'interpréter avec une telle force ses rôles. Elle m'a en tout les cas convaincu. S'ajoute à ces deux acteurs la toute jeune Winona Ryder (à l'époque of course), convaincante, elle aussi.
Le tout est très bien mis en scène par Scorsese utilisant des effets réfléchis et pouvant remercier le directeur photo pour le remarquable travail sur l'image.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Ah Pfeiffer dans ce film... Bon, je n'avais pas été surpris qu'elle soit capable de ça, elle m'avait déjà bien marqué dans "Les Liaisons dangereuses", mais aujourd'hui, dix ans après avoir revu le film pour la dernière fois, je ne me souviens avec netteté que d'elle. Même si j'ai trouvé le film très beau et que personne ne démérite.
D
Rerebonsoir Benoît, je me rappelle m'être malheureusement ennuyée à la vision de ce film et la voix "off" m'avait beaucoup gênée. Bonne soirée.
B
Oui. Dommage, mais ça semble être la norme depuis quelques décennies à Hollywood. Et ça crée souvent des petits problèmes, nombreux sont les films qui connaissent ces petits soucis de longueur.
E
J'aime beaucoup ce film qui nous rappelle que Sorsese n'est pas que le cinéaste(très bon) de Little Italy et des gangsters.Aurait gagné à un peu de brièveté,comme 90% des films.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité