Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 février 2011

20th Century Boys - Chapitre final: reprenons notre symbole (20th Century Boys Saishū Shō Bokura no Hata)

20th_century_boys_chapitre_finalDe: Yukihiko Tsutsumi

Avec: Toshiaki Karasawa, Etsuchi Toyokawa, Takako Tokiwa, Teruyuki Kagawa, Airi Taira, Naohito Fujuki, Hidehiko Ishizuka, Hiroyuki Miyasako, Kuranosuke Sasaki, Koichi Yamadera, Yukihiro Takahashi,...

Pays: Japon


Année: 2009

Synopsis

An III du règne de AMI ou année 2017 de l'ancien calendrier. Afin de juguler le virus, la ville de Tokyo est isolée du reste du monde, entourée de hautes murailles et sous étroite surveillance policière. Une nouvelle prophétie d'Ami vient ternir l'avenir: "Le 20 août, à midi, l'humanité sera exterminée par des aliens. Seuls ceux qui croient en moi survivront." Mais en souterrain, la résistance s'organise. Yoshitsune est à la tête d'un groupe de résistants appelé le Clan Genji. De son côté, Kanna prépare une révolte armée, persuadée que seule une action radicale peut sauver l'humanité. Otcho parvient à la retrouver afin de la dissuader d'une telle tentative qui pourrait se transformer en bain de sang pour la population. Morua, toujours fidèle à la base secrète, travaille incognito pour le chanteur Namio Haru, une superstar, seule capable d'approcher AMI. Les pions sont en place. Tokyo risque de connaître son dernier bain de sang. Mais en dehors de la ville erre un homme dont on ne connaît ni les origines, ni les motivations, si ce n'est qu'il possède une guitare...

Avis

Dernier opus de cette trilogie qui n'était pas aussi facile que cela à adapter sur grand écran au vu de son scénario assez complexe et à son nombre important de personnages. Au final, le cinéaste ne s'en est pas trop mal tiré, respectant à la fois l'histoire d'origine tout en prenant quelques libertés. Par exemple, la fin cinématographique est quelque peu différente que celle présentée par le manga. Toujours est-il que pour ce dernier film, le cinéaste parvient à tenir le spectateur en haleine. L'oeuvre ayant proposé tout au long de ces chapitres un récit éclaté y est pour beaucoup. Et c'est simple, une fois le dernier épisode terminé, on a envie de se replonger dans les films pour en comprendre toutes les subtilités.
La mise en scène est une nouvelle fois réussie et comme le précédent opus, elle ne souffre d'aucun défaut lié à un manque de rythme. Les seuls manquements résident une nouvelle fois dans des effets spéciaux assez limités alors que l'oeuvre est en réalité une forme de blockbuster japonais, destinée à un grand public. Le film est également un sacré hommage rendu aux années 70 et au vingtième siècle de manière plus général puisqu'un concert géant est organisé en fin de film et s'apparente quelque peu à celui qui avait été tenu à Woodstock avec un même état d'esprit et surtout pour lutter pour une cause qui semble juste aux yeux des participants. Dans ce cas-ci, il s'agit de combattre le joug totalitaire d'Ami et la guerre qu'il vient de créer.
Mais au fait qui est-il? A-t-on enfin la réponse? Oui, mais comme d'habitude, cela nous ramène à l'enfance du héros principal. Les trois films ont très souvent jonglé avec l'enfance des différents protagonistes, montrant petit à petit des événements pouvant paraitre anodins mais pourtant très importants pour la suite. Les problèmes d'Ami, qui est au fond présenté comme une forme de victime sur certains points, ne datent donc pas d'hier. Toutefois, attention spoiler pour celui qui serait tenté de découvrir les films, deux personnages étaient Ami. Ils sont tout deux issus de l'ignorance de leurs anciens camarades de classe ou de leurs méchancetés vis-à-vis d'eux. Utiliser le livre des révélations pour mettre à fin leurs projets n'étaient qu'une forme de réhabilitation aux yeux de leurs camarades.
Bref, cette trilogie est loin d'être décevante. Certes, chaque épisode comporte quelques petits défauts. Certes, l'humour bien nippon et le jeu exagéré des acteurs, fort proche d'un univers manga en quelque sorte en rebuteront plus d'un. Par exemple, le côté kitsch de certaines situations m'a assez dérangé. Mais toujours est-il que l'humour venant contrecarrer le sérieux de certaines séquences, des personnages travaillés et possédant un fond intelligent bien qu'il s'agisse d'une oeuvre grand public.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité