Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 mai 2011

L'île (Seom)

l_ileDe: Kim Ki-duk

Avec: Suh Jung, Kim Yoosuk, Park Sung-hee, Cho Jae-hyung, Jang Hang-seo,...

Pays: Corée du Sud http://www.messentools.com/images/emoticones/banderas/MessenTools.com-Flag-of-South-Korea.png

Année: 2000

Synopsis

La belle et fantomatique Hee-jin s'occupe d'îlots de pêche au beau milieu d'un site naturel idyllique. Silencieuse, elle accueille les clients et survit en vendant de la nourriture et des boissons. Elle se prostitue occasionnellement. Un jour, Hyun-shik, un homme plus désespéré que les autres, débarque sur cet îlot. A la ville, il a tué sa femme et cherche un endroit pour disparaître et oublier sa peine. La souffrance de cet homme intrigue Hee-jin.

Avis

Ce n'est pas une surprise, on sait que j'apprécie assez le cinéaste Kim Ki-duk. Cependant, avec L'île, il prouve aussi que dans ses thèmes, il peut se perdre totalement et faire quelque chose d'extrêmement inintéressant. Mais qu'a donc voulu nous montrer ou nous dire Kim Ki-duk avec ce film?
Venons-en toutefois au seul aspect réellement positif de l'oeuvre qui est pour moi son éclatante photographie conjuguée au sens de la mise en scène du cinéaste coréen. Cela nous permet d'obtenir d'incroyables plans à la beauté subjuguante. Cependant, c'est à peu près tout et on a l'impression d'être devant un livre avec une magnifique couverture, mais où le contenu est tout simplement aux abonnés (presque) absents.
Le film raconte une histoire d'amour naissante entre deux individus assez particuliers. Hee-jin est une femme à part, tout le temps silencieuse, mais pas muette. Elle se prostitue de temps à autre et vit comme une forme d'ermite. Hyun-shik n'est pas spécialement mieux aux yeux de la société puisqu'il a commis un double meurtre en tuant sa femme et son amant. Il est donc déjà difficile de s'attacher à ces deux personnages. Et l'histoire ne va pas aider du tout. En effet, leur conception de l'amour est basée sur une violence physique très forte. Les mutilations sont nombreuses et le comble est certainement atteint lorsque la jeune femme décide de s'arracher une partie intime de son corps en y accrochant un hameçon et en tirant d'un bon coup sec. De plus, la mise en scène est parfois trop voyeuriste ou crue. Difficile de ne pas se sentir toujours à son aise face à ce film. Les deux personnages sombrent de plus en plus dans une relation d'amour-haine où il va leur être difficile pour eux de ne pas en faire pâtir l'autre, mais également ceux qui se mettent au travers de leur route.
Bref, il est difficile d'apprécier ce film qui contient des personnages assez antipathiques et une violence aussi bien dans le fond que sur la forme. Un coup manqué, tout simplement.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
B
Première fois que je l'ai vu, j'avais adoré, j'étais au tout début de ma cinéphilie, on est plus vite impressionnable par certaines choses et puis on se forme je pense. Quand je l'ai revu, cruelle déception car j'aime encore bien Kim Ki-duk.
N
Moi j'ai revendu mon DVD depuis un bon moment, ça veut tout dire aussi sur mon non-appréciation de cette oeuvre. ^^<br /> <br /> Après je sais que ça ne laisse pas indifférent ce film. Au lycée j'avais bien apprécié. Puis une décennie quasiment après, je prends le DVD en occasion dans une boutique, je le revois et... ARG.<br /> M'enfin bon. :)
W
Vraiment pas terrible de la part de KKD.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité