Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 mai 2011

OSS 117: Rio ne répond plus

OSS_117_Rio_ne_r_pond_plusDe: Michel Hazanavicius

Avec: Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz, Rüdiger Vogler, Ken Samuels, Reem Kherici, Pierre Bellemare, Serge Hazanavicius, Laurent Capelluto, Moon Dailly,...

Pays: France

Année: 2008

Synopsis

Douze ans après Le Caire, OSS 117 est de retour pour une nouvelle mission à l'autre bout du monde. Lancé sur les traces d'un microfilm compromettant pour l'Etat français, le plus célèbre de nos agents va devoir faire équipe avec la plus séduisante des lieutenants-colonels du Mossadpour capturer un nazi maître-chanteur. Des plages ensoleillées de Rio aux luxuriantes forêts amazoniennes, des plus profondes grottes secrètes au sommet du Christ du Corcovado, c'est une nouvelle aventure qui commence. Quel que soit le danger, quel que soit l'enjeu, on peut toujours compter sur Hubert Bonisseur de la Bath pour s'en sortir...

Avis

Retour de Jean Dujardin dans le rôle de l'espion français OSS 117. Le premier s'était avéré vraiment drôle et on était en droit d'espérer une réussite, surtout qu'Hazanavicius était de retour derrière la caméra. Au final, le job est (bien) fait, mais c'est un ton en-dessous que OSS 117: Le Caire nid d'espions.
Ca débute pourtant très bien où l'on retrouve comme pour le précédent, de multiples références à des oeuvres des années 60 ou à l'univers général de cette époque plus qu'à des films bien précis, que ce soit avec les décors en carton ou les comédiens qui font semblant de conduire. On notera toutefois une référence directe à Belmondo avec la séquence de la piscine. Certains constateront aussi que des oeuvres plus récentes sont pastichées avec, par exemple, Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg.
L'humour se veut également aussi irrévérencieux où la bêtise d'OSS est encore flagrante. Remplacez les Arabes par les Juifs et vous aurez droit à des blagues de mauvais goûts comme je les adore. Il excelle d'ailleurs dans les clichés bas de classe. Le film nous propose d'ailleurs quelques séquences totalement jouissives et ma préférée restant sans aucun doute celle où OSS se met à baffer le fils d'un nazi car celui-ci avait parlé en manquant de respect à son père. Quelques répliques sont également très bien placées.
Malheureusement, alors que l'on pouvait penser que le film ferait aussi bien que le premier opus sous Hazanavicius, la seconde partie du film s'essouffle plus. Les gags virent largement au n'importe quoi et deviennent parfois ratés. Les situations comiques s'étirent parfois inutilement en longueur. Bref, le fil rouge semble parfois rompu même si, évidemment, certaines blagues ou situations rattrapent bien le coup.
Au final, OSS 117: Rio ne répond plus est un film sympathique, un peu moins réussi que son aîné, mais qui procurera de toute façon une bonne sensation de plaisir et de détente. On ne lui en demandait pas plus.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
W
J'ai également passé un bon moment :)Fin et bête à la fois !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité