Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 juillet 2011

Dead Zone

Dead ZoneDe: Stephen King

Synopsis

Greg Stillson, candidat à la Maison-Blanche, est un fou criminel, grand admirateur de Hitler et d'autres maniaques de l'extermination. Quand il sera élu, ce sera l'Apocalypse. Un seul homme le sait, John Smith, car il est doté d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis: il devine l'avenir. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop. John Smith n'as encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, la candidat à la présidence des Etats-Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays?

Avis

Ce n'est seulement que le second roman de Stephen King que je lis. Le premier était La ligne verte, lu pour l'école à l'époque. Ce qui ne date vraiment pas d'hier. La lecture de ce Dead Zone m'a été très agréable, et j'ai été surpris de la qualité supérieure à la moyenne de ce roman fantastique. 
Je ne me souvenais pas à quel point King était capable avec une description très courte et donc assez peu de mots de situer une action, un lieu ou de se représenter un personnage. Il n'y a pas besoin de s'épancher pour savoir face à quel type de personne on est confronté, on peut le visualiser tout de suite. En ce sens, c'est un livre vraiment très précis. Y a comme une impression d'être sur place et d'avoir face à nous des gens de l'Amérique profonde. A ce niveau, c'est sans conteste l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Un des rares regrets que je puisse émettre n'est pas à imputer à Stephen King, mais bel et bien à la traduction française, parfois chaotique et commettant des coquilles impardonnables à ce niveau ou des mois qui sont transformés sans raisons. C'est dommage car ça gâche quelque peu le plaisir de la lecture.
Quant à l'histoire, elle est très réussie même si elle manque parfois de profondeur sur des thèmes plus généraux. Mais on est face à l'histoire d'un homme qui se trouve doté d'un don ou d'une malédiction (c'est selon le point de vue) et qui va devoir apprendre à vivre avec, à la gérer. Mais une chose est certaine, c'est qu'il est impossible pour lui d'échapper à son destin. Ce don va lui servir de manière bien plus importante qu'à sa petite personne. Et même s'il a tenté de le dissimuler, d'avoir une vie normale, il est impossible avec un tel pouvoir de mener une vie courante comme n'importe quel autre individu. A ce titre, l'oeuvre montre bien aussi l'acceptation du pouvoir par le personnage. D'un refus et d'une forme de déni, on passe à une forme de reconnaissance du don. 
En bref, c'est un excellent roman que je ne peux que conseiller. Pas étonnant aussi de voir qu'il s'agisse là d'un des nombreux bouquins de King qui fut adapté au cinéma. Et dans ce cas-ci, ce fut par Cronenberg.

Note: 4/5 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité