Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 août 2011

The Wolfman

Wolfman Howling PosterDe: Joe Johnston

Avec: Benicio Del Toro, Anthony Hopkins, Emily Blunt, Hugo Weaving, Géraldine Chaplin, Art Malik, Branko Tomovic, Michael Cronin, Shaun Smith, David Sterne, Nicholas Day,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

De retour dans le manoir de son père, Lawrence Talbot enquête sur l'étrange disparition de son frère et découvre qu'une terrible créature assoiffée de sang sème la terreur dans le village. Traqué par un inspecteur de Scotland Yard, Lawrence se lance à la poursuite de la bête alliant ses forces à la troublante fiancée de son frère.

Avis

Voilà une oeuvre que je n'attendais pas du tout et que j'ai décidé de voir en étant plutôt fan du genre fantastique au cinéma. Ca ne casse absolument pas trois pattes à un canard, mais j'avoue avoir ressenti un petit plaisir coupable face à cette oeuvre de Joe Johnston, le réalisateur de Jumanji.
Bon passons vite outre les effets spéciaux qui seront très rapidement démodés, le côté gore et sanguinolent qui ne sert strictement à rien si ce n'est d'envoyer de la poudre aux yeux du téléspectateur pour le dégoûter un peu plutôt qu'avoir une réelle utilité et enfin le casting, où tout le monde est sympa et correct, mais rien de transcendant non plus. Hopkins joue comme d'habitude un méchant vraiment méchant, Del Toro est en-dessous de son niveau habituel et Weaving est sous-utilisé, tout comme Emily Blunt, probablement la meilleure dans ce film, mais malheureusement on ne la voit pas assez. 
Question de mise en scène, j'ai trouvé ça très correct. Certaines séquences offrent même de très grands moments comme l'attaque du loup-garou sur le campement des gitans et qui s'achève dans un face à face entre la bête et Lawrence (le personnage de Del Toro) dans un champ rempli de menhirs où une belle partie de cache-cache fait monter comme il se doit la tension. Les scènes de tension sont vraiment bien foutues (en tout cas je fonctionne volontiers), tout comme celles où apparaissent généralement Blunt, la seule transcendant réellement le film. J'ai déjà donné aussi mon avis sur les côtés négatifs de la mise en scène.
Au niveau du scénario, il y a du bon et du moins bon. Il y a le regard psychologique porté sur la Bête et la relation père-fils qui découle des personnages. Face à cela, avouons le twist avoué beaucoup trop tôt et facile à deviner de toute façon.
Mais au final, c'est une oeuvre somme toute sympathique, avec de gros défauts même si c'est un moment de détente auquel je ne rechigne pas de temps à autres.

Note: 3/5 

Publicité
Commentaires
D
Rebonsoir, pas convaincue, film assez risible. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité