Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 août 2011

Night and Day (Knight and Day)

Knight and DayDe: James Mangold

Avec: Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Viola Davis, Jordi Molla, Paul Dano, Falk Hentschel, Marc Blucas, Lennie Loftin, Maggie Grace, Rich Manley,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence. Elle se retrouve traquée avec lui dans une course poursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu’à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s’en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable?

Avis

Film que j'avais vu au cinéma, qui ne m'avait pas déplu et que j'ai à nouveau regardé. En effet, faut bien quelque chose pour se détendre un soir de temps à autre.
On sait tous que James Mangold est un cinéaste touche-à-tout. Il s'est essayé au thriller, au policier, au western, à la biographie, il lui fallait maintenant un gros blockbuster. Mais cette fois-ci, comparé à d'habitude, il est un rien plus décevant.
Tout démarre honnêtement pour le mieux. On arrive direct dans le sujet avec Jane et Roy qui se rencontrent de manière "fortuite" à l'aéroport, quelques moments d'humour, une séquence totalement géniale dans l'avion avec combat et humour en même temps. Bref, Mangold reprend les ingrédients du succès des Die Hard. On fait de l'action à outrance et on en oublie pas les quelques blagues. Et puis il y a le crash maîtrisé du même avion. Et là, bizarrement, je trouve que pour l'action, Mangold en fait beaucoup trop et qu'on quitte bien trop la sphère du n'importe quoi plausible pour le grand n'importe quoi. Donc, le reste des séquences d'action feront vraiment too much pour moi, le summum étant atteint avec la poursuite des taureaux dans les rues espagnoles avec Jane et Roy en moto. A force de jouer sur le second degré à outrance, ça ne m'amuse pas toujours. Heureusement d'autres séquences rattrapent le tout, notamment celle du train ou encore celle de l'hôtel et sur les toits.
Et puis il faut avouer que malgré tout, la mise en scène de Mangold est assez rythmée. Le gars sait manier une caméra (et on est d'ailleurs jamais déçu à ce niveau de ses films) et le duo Cruise - Diaz fonctionne à merveille. On voit et on sent que les deux acteurs s'entendent et sont complémentaires. L'oeuvre peut s'appuyer sur quelques seconds rôles assez sympathiques. Un bémol toutefois, les gros plans souvent sur la tête de Cruise et un second, le rôle parfois un tantinet trop cruche de Cameron Diaz (bien que j'adore le moment où elle est sous l'emprise de l'élixir de vérité).
Et puis faut avouer, le film reste assez bien en mémoire. Ca mange pas de pain, c'est dans la moyenne, mais ça reste pour moi agréable. Des défauts, certes, mais un moment sympa quand même!

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
W
Tout est bien trop gros pour divertir ou même amuser.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité