Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 septembre 2011

Four Lions

Four LionsDe: Chris Morris

Avec: Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Lindsay, Kayvan Novak, Adeel Akhtar, Chris Wilson, Kevin Eldon, Julia Davis, Benedict Cumberbatch, Preeya Kalidas,...

Pays: Grande-Bretagne

Année: 2010

Synopsis

Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du jihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d'eux et de leur cause. Problème: il leur manque encore le mode d'emploi.

Avis

"Amusant", voilà comment est vendu Four Lions de Chris Morris. Pourtant, ce n'est qu'une petite comédie sympathique et possédant de sacrés défauts que pour espérer dépasser ce statut.
Venons-en aux différents points positifs de l'oeuvre. Il est ardu de s'attaquer à un sujet aussi difficile qu'est le terrorisme et plus particulièrement celui des intégristes religieux prêts à devenir des kamikazes. Le cinéaste y intègre énormément d'humour noir et un presque constant décalage sur le sujet, ce qui est évidemment une excellente chose.
On est bien aidé par les quatre acteurs principaux qui jouent quatre personnages tout aussi cinglés les uns que les autres. Entre le Britannique reconverti à l'Islam; Omar, le plus sérieux de tous qui essaie tant bien que mal de faire son Jihad; son ami Waj, un imbécile de première classe et Hassan le fan de rap, il y a franchement de quoi rigoler et ce sera le cas. En effet, ils parviennent à nous lancer quelques répliques qui pourraient devenir cultes combinées à un humour british qui fonctionne bien. Et croyez-moi, si on me fait rire dans un film, c'est que c'est réussi car ça arrive très rarement.
L'oeuvre m'a aussi fait une bonne impression au niveau du rythme. Mais (et ce n'est que le premier), je me pose réellement la question de l'utilité de la caméra à l'épaule pour certaines séquences dans une comédie et dans des passages humoristiques. Effet de style totalement inutile à mon goût. On a alors plus de mal à apprécier les gags.
Le gros hic provient surtout d'un manque d'équilibre dans le film entre le sérieux et l'humour. En effet, Morris y instaure énormément de discours nettement plus orienté vers un ton grave en nous rappelant la réalité de l'intégrisme. Parfois ça fonctionne bien car il y a toujours un petit élément de gag pour donner le change, mais dans d'autres cas, et notamment le final que je trouve absolument raté, ça passe nettement moins. Honnêtement, à ce niveau, il y a un manque d'équilibre assez flagrant, probablement le signe d'un manque de maturité (c'est le premier long-métrage du cinéaste) car on ne sait jamais si on a affaire à quelque chose de totalement sérieux ou de totalement comique.
Bref, c'est sympa, mais ça aurait pu être tellement mieux!

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
W
Pas accroché des masses... ça devient vite lassant.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité