Une brève histoire du tempsDe: Stephen Hawking

Synopsis

Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu'à Einstein, racontent les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne: la recherche d'une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.

Avis

Que les grands fans de Stephen Hawking ou que ceux qui ont lus le livre ne me massacrent pas. En effet, je dois avouer ne pas avoir trop accroché ce livre destiné un grand public ne l'est malheureusement pas vraiment.
J'ai le tort ou le bonheur, c'est selon le point de vue, de m'intéresser à l'univers, aux étoiles, aux galaxies, aux planètes, etc., à essayer de mieux comprendre les choses, mais je n'y touche rien en physique. Nada! Je cherchais donc un ouvrage qui m'expliquerait tout cela de manière claire et concise. Et je suis tombé sur ce livre d'Hawking qui était destiné apparemment à un large public.
Alors, comme tout n'est pas incompréhensible, il faut reconnaître que les vieilles théories existantes sont bien expliquées dans leur ensemble bien que très détaillées. C'est vrai aussi que c'est fabuleux quand on vous explique comment tout s'agence, la création des trous noirs, le Big Bang, etc.
Mais, car il y a un mais, l'autre bonne moitié du bouquin, Hawking y va de ses propres théories, s'essaie à des explications pour allier mécanique quantique et relativité générale. Et là, c'est terminé, je me retrouve dans le flou total. Je n'y comprends plus rien.
Chaque mot français formé est compréhensible indépendamment de l'autre, mais une fois que les mots forment une phrase complète, ça devient du Chinois. Donc, quand on dit que l'oeuvre est destinée à un grand public, je trouve qu'ils visent bien trop larges. Que ce soit Hawking (car dans son introduction il explique bien vouloir faire une oeuvre destinée au commun des mortels) ou les éditeurs. Il faut quand même avoir un sacré bagage en physique ou avoir lu d'autres choses plus simples pour mieux appréhender ce bouquin.
C'est donc pour moi relativement médiocre en tant qu'essai destiné à un large public. Je ne remets pas vraiment en cause le contenu, les théories, etc., mais une personne s'intéressant comme moi à l'univers et n'ayant aucune connaissances ou presque en physique va sortir de ce livre frustrée. Pour moi, ce bouquin manque un peu sa cible.

Note: 2/5