Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 octobre 2011

Assurance sur la mort (Double Indemnity)

Assurance sur la mortDe: Billy Wilder

Avec: Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Porter Hall, Jean Heather, Tom Powers, Byron Barr, Richard Gaines, Bess Flowers, Fortunio Bonanova, James Adamson, John Philliber, John Berry,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1944

Synopsis

Agent d'assurances, Walter Neff est fasciné par Phyllis Dietrichson, l'une de ses clientes. Ensemble, ils décident d'assassiner son mari et de maquiller le crime, non sans que Walter ait fait souscrire à ce dernier un contrat d'assurance accident...

Avis

C'est l'histoire d'un monde qui se soucie bien peu de l'être humain. Un monde où seul l'argent compte. C'est l'histoire d'assureurs qui préfèrent perdre le moins d'argent possible sans se soucier de l'être humain en tant qu'individu. C'est justement l'histoire de personnes qui sont manipulatrices, fausses et sans fois ni lois, ou presque.
L'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une femme au premier regard (ce qui me fera toujours rire cet excès de romantisme dans les films) et qui va sacrifier tout sens moral pour pouvoir réaliser son rêve de faire se a vie avec cette femme et surtout de récupérer l'argent du futur défunt mari, qu'ils s'apprêtent tout deux à tuer. En faisant évidemment passer ce meutre pour un accident. C'est cela qu'on connait dès le début du film et je regrette que Billy Wilder opère donc comme pour Sunset Boulevard. C'est à peine s'il dévoile l'entièreté de la fin.
Il fallait donc qu'entre l'introduction et la vraie fin, que le contenu possède pas mal de qualités pour tenir le spectateur scotché devant son écran. Dans le genre du film noir, heureusement, Billy Wilder en signe un très bon. En effet, l'histoire est savamment bien étudiée, bien rôdée et donne finalement au genre de fabuleuses lettres de noblesse.
Cette femme manipulatrice est très bien interprétée par Barbara Stanwyck, sans aucun doute le nom ronflant de ce film. Mais j'avoue avoir eu une préférence pour Fred MacMurray, que je ne connaissais pas du tout, mais qui interprète remarquablement bien cet assureur à l'écran.
Evidemment il est aussi une question de rédemption que va connaitre l'un des personnages. Mais il la fera après avori tenté de sortir des ennuis d'une toute aussi mauvaise manière que le plan pour toucher l'assurance-mort de Monsieur Dietrichson.
Enfin, le final de ce film reste un rien ouvert, preuve que Wilder, malgré le fait qu'il en déboile beaucoup au début, parvient à tenir en haleine son spectateur de bout en bout. Une oeuvre noire réussie, sans aucun doute.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoit, seulement 4/5, moi j'aurais mis 6/5. Ce film est un chef d'oeuvre à tout point de vue (voir mon billet du 19/02/08). Bonne soirée.
E
Oui vraiment.Et bonne idée que la présence de Fred McMurray plutôt acteur de comédies mais que Wilder sait bien utiliser.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité