Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 décembre 2011

Le Roi Lion (The Lion King)

Le roi LionDe: Roger Allers, Rob Minkoff

Avec les voix de: Matthew Broderick, Niketa Calame, Jim Cummings, James Earl Jones, Nathan Lane, Ernie Sabella, Jeremy Irons, Robert Guillaume, Rowan Atkinson, Moira Kelly, Whoopi Goldberg,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1994

Synopsis

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...

Avis

La crainte que l'on peut avoir avec un dessin animé qui a bercé votre enfance, c'est de le redécouvrir avec des yeux d'adulte et qu'il perde tout son charme. Pour Le Roi Lion, cette crainte est encore accentuée par le fait qu'il s'agit DU dessin animé de mon enfance. Le genre de films qui a réussi à me faire déplacer trois fois au cinéma à 8 ans rien que pour le voir et revoir. Alors, cet objet de culte résiste-t-il bien au poids des années?
Dès les premières images et les premières chansons, on pousse un grand ouf de soulagement! Les dessins ne prennent pas une ride! Alors peut-être que la qualité du Blu-Ray y est pour quelque chose, mais j'ai du mal à y croire. Et pour cause, les dessins traditionnels ont tendance à mieux vieillir que ceux basés sur les techniques informatiques. Il suffit de voir Toy Story premier du nom pour constater que sur la forme, il est déjà dépassé. Ce n'est pas le cas du Roi Lion dont les dessins restent tout simplement magnifiques. On reste subjugué par les dessins hauts en couleurs et la richesse des différents décors, passant aussi bien de la savane africaine à des forêts de type nettement plus tropicales. Reste donc un mélange à ce niveau qui en met plein la vue, constamment.
Et comme si ça ne suffisait pas, tout le reste emboite le pas. En effet, il y a de quoi être touché par les différentes galeries de personnages. Ils sont d'ailleurs savoureux en VO (puisque j'ai osé lâcher la VF pour le coup et tenter enfin ce dessin animé en VO, vu qu'en étant gosse, c'est quand même plus simple une VF hein, je vous vois venir les intégristes de la VO!). Que ce soit Rafiki, Zazu, Timon ou Pumbaa, etc., les personnages secondaires sont tous remarquables. Ils offrent l'humour nécessaire au film et chacun à leur façon. Et il y a bien entendu Simba qu'on apprécie aussi bien enfant qu'adulte.
Les personnages principaux sont finalement très charismatiques, avec un Mufasa dominant l'ensemble des animaux, mais aussi l'écran. On est également très touché par les moments plus tristes ou sérieux du film comme lorsque Mufasa explique à Simba qu'il ne sera pas toujours là et qu'un jour il rejoindra ses ancêtres ou ce dernier adulte qui scrute les étoiles. Et fait rare pour être souligné, j'ai accroché à la musique!
A noter que l'oeuvre possède aussi un fond et que Walt Disney n'a pas attendu Pixar pour avoir des messages écologiques dans ses films. Puisque dans Le Roi Lion, on parle de la savane comme un écosystème fragile où chaque animal trouve sa place et qu'il faut préserver un équilibre. L'un ou l'autre sous-entendus évoquent les tyrannies africaines en lieu et place des monarchies et enfin, dans la montée en puissance de Scar avec les hyènes, le parrallèle avec Hitler et ses troupes défilant devant lui existe, rappelant par là les défilés nazis.
Bref, un moment magique offert par Disney, qui ne vieillit pas et qui demeure un chef-d'oeuvre, près de vingt ans plus tard!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
W
Bien sûr que c'est un chef d'oeuvre. Quand j'aurais trois sous, je me l'offrirais en BluRay. <br /> J'espère que tu vas bien. A bientôt.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité