Prince of Persia Les sables du tempsDe: Mike Newell

Avec: Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina, Steve Toussaint, Toby Kebbell, Richard Coyle, Ronald Pickup, William Foster, Thomas Dupont, Reece Ritchie,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Un prince rebelle est contraint d'unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de Dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

Avis

Prince of Persia a avant tout été un jeu à succès sur plusieurs consoles. Faisant le bonheur d'Ubisoft, la franchise a eu droit à une adaptation cinématographique. C'est Mike Newell qui s'y colle, le monsieur a qui on doit Pirates des Caraïbes, Quatre mariages et un enterrement et surtout Donnie Brasco.
Pour être honnête, je n'ai jamais joué au jeu vidéo du même nom. Mais j'étais assez au courant du côté plate-forme et à ce niveau, l'oeuvre respecte assez bien ce qui avait été créé.
Honnêtement, le film se veut juste être un divertissement et c'est tout simplement ce qu'il est. Ni plus ni moins. Ca se laisse regarder, on sait de toute façon ce qu'il va se passer et comment ça va se passer, même si la fin est plutôt bien foutue (oui parce que à force de voir tout le monde mourir autour de lui, on se dit que Dastan, c'est le genre de potes qu'on n'aimerait pas du tout avoir).
C'est certes ultra convenu avec une réalisation alliant finalement divertissement comme on savait le faire à l'ancienne et une technique d'aujourd'hui. Regrettons d'ailleurs l'utilisation d'effets vraiment too much, des plans clipesques qui sont moches pour les défauts de ce côté.
Point de vue casting, c'est sympa sans être extraordinaire. A l'image du film en quelque sorte. Gyllenhaal n'a pas la stature pour ce genre de rôle, mais fait ce qu'il peut, Kingsley est fidèle à lui-même, la petite Arterton sympa et Molina est bien.
Le genre de films détente du samedi soir qui passe le temps, dont on est au courant des défauts, mais qui s'avère finalement être un pêché mignon sympa puisqu'il n'a pas d'autres buts que de détendre. 

Note: 3/5