Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 décembre 2011

X Files: Aux frontières du réel saison 4 (The X files 4th Season)

The X FIles saison 4Créée par: Chris Carter

Réalisateurs: Rob Bowman, James Wong, Michael Lange, Tucker Gates, Jim Charleston, R.W. Goodwin, Kim Manners et Clifford Bole

Avec: David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi, Laurie Holden, William B. Davis, Brendan Beiser, John Neville, Fritz Weaver, Nicholas Lea, Chilton Crane, Scott Bellis, Joe Spano, Chris Owens,...

Pays: Canada, Etats-Unis

Année: 1996-1997

Synopsis

Deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur les dossiers non résolus, appelés "X-files" la plupart du temps des affaires où le paranormal entre en jeu. L'agent Fox Mulder, malgré le scepticisme de sa co-équipière Dana Scully, tente de prouver sa thèse du complot gouvernement/extra-terrestres... Fox Mulder n'aura de cesse de rechercher sa soeur disparue des années auparavant lorsqu'il avait 12 ans.

Avis

Cela faisait un petit temps qe l'on n'avait pas vu une série pointer le bout de son nez sur ce blog et encore moins la fameuse saga X-Files dont le dernier petit article remonte à un an environ.
Comme de coutume, la série se maintient un très haut niveau avec des épisodes tout simplement exceptionnels comme celui où Mulder aurait connu plusieurs vies par le passé, tout simplement remarquable et émouvant, tout en se basant sur des événements de sectes et les suicides collectifs, ou encore le dernier épisode de cette quatrième saison qui vient tout remettre en question et brouiller les pistes tout en gardant énormément de cohérence. Il y en a d'autres évidemment comme cet épisode centré sur l'homme à la cigarette et qui apporte aussi du flou quant à sa position. Il serait l'assassin de Kennedy et de Martin Luther King. Il aurait dissimulé l'existence d'extraterrestres et possède un attachement vis-à-vis de la famille de Mulder. Il a même travaillé avec le père de celui-ci. Il est un grand fan de littérature et aspire à devenir écrivain. D'autres épisodes sur la fin de la saison amènent encore et toujours le flou en ce qui concerne certains événements. On voit le retour du personnage de Krycek et de celui de Max Fennig. C'est aussi la saison qui voit l'apparition du cancer de Scully. Une maladie qui semblerait avoir été inoculée volontairement à la jeune femme. Il y a des moments où elle semble rejoindre les théories de Mulder et d'autres ou elle semble s'en écarter encore un peu plus. Il y a un véritable travail opéré sur les différentes personnages let peur psychologie. Les méchants ne sont pas manichéens par exemple et on ne sait pas quels sont leur véritable but.
C'est évidemment là toute la richesse proposée par les scénaristes et Chris Carter. Les épisodes ayant le fil conducteur de la disparition de la soeur de Mulder, les extraterrestres et la théorie du complot ainsi que la plupart des personnages possèdent une véritable double lecture qui est tout bonnement intéressante et très réussie. La confirmation vient donc avec le dernier épisode de cette saison qui sera entièrement relu dans le premier de la cinquième saison. Et on verra que bon nombre de choses n'ont pas l'air de ce qu'elles sont vraiment.
En plus de cela, les épisodes indépendants sont vraiment réussis aussi. Une saison sans faille, d'un très bon niveau.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité