Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 mars 2012

L'Etrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)

L'Etrange Noël de Monsieur JackDe: Henry Selick

Avec les vois de: Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara, William Hickey, Glenn Shadix, Paul Reubens, Ken Page,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1994

Synopsis

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

Avis

L'Etrange Noël de Monsieur Jack doit essentiellement à Tim Burton d'offrir une histoire très originale et laissant le soin à Selick de la mettre en scène. Au final, de ce dernier, on retiendra une réalisation plus que correcte, avec du rythme et des très beaux plans pour un tel film. Surtout quand on sait la charge de travail incroyable que représente le stop-motion. De ce côté, on peut être satisfait de l'énorme boulot.
Sur le fond, il est évident qu'on a affaire à l'un des tous grands de ce monde. Burton revisite le conte pour enfants, expulse de l'esprit tout ce que Disney et consorts ont pu nous montrer. Choisissant d'emblée de faire de Jack Skelington le héros principal et de la ville d'Halloween le lieu d'action, là où les autres en auraient fait le méchant du film, c'est très clairement bousculer les codes établis. De ce côté, là-aussi, très satisfait de ce film.
Skelington est un personnage qui n'est pas bien. Il en a assez de faire peur aux gens jusqu'à ce qu'il découvre la ville de Noël et décide donc de s'occuper également de cette fête. Personnage fatigué de faire toujours la même fête, voilà l'occasion pour lui de faire enfin quelque chose de différent. Mais Jack ne devrait pas s'occuper des affaires d'autrui et c'est en ouvrant les yeux sur ce qui l'entoure qu'il sera réellement heureux.
Voilà, ce sont les points positifs de l'oeuvre. Côté négatifs, il faut reconnaître que ça m'a sacrément ennuyé toutes ces chansons, à tire-larigot, incessantes, etc. Sérieusement, pourquoi faut-il toujours que ça chante sans cesse dans ces films? C'est évidemment quelque chose de très personnel, mais au bout d'un moment ça m'ennuie.
Enfin, dans certains aspects, je trouve l'histoire assez simpliste dans ses grandes lignes.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
I
Certaines des chansons sont rigolottes mais y'en a des qui sont franchement inutiles. Par-contre un film génial que je me repasse à chaque période de Noel car il est complètement décalé!
W
Un incontournable.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité