Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 juillet 2012

The Matrix

The MatrixDe: Andy Wachowski, Larry Wachowski

Avec: Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving, Joe Pantoliano, Gloria Foster, Marcus Chong, Julian Arahanga, Matt Doran, Belinda McClory, Anthony Ray Parker, Paul Goddard,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1999

Synopsis

Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

Avis

Ca y est! J'ai enfin vu Matrix en entier plus de dix ans après sa sortie! Pourtant ce n'était pas faute d'avoir essayé, de l'avoir regardé d'un oeil à la télévision en VF. Mais non, il fallait que je sois vraiment concentré vu que plus jeune je pigeais pas grand chose.
Bon il faut reconnaître ses erreurs. J'aurais dû m'y mettre bien plus tôt sur le film des frères Wachowski tant il est réussi. Bien plus que la science-fiction derrière, l'histoire de l'être humain réduite en esclavage, les effets spéciaux devenus fameux, c'est bel et bien le personnage de Neo qui est le plus intéressant.
Bon, l'introduction est plutôt poussive après la grosse première séquence. Ca discute pas mal et le récit se met lentement en place. Par après on nous présente bien une société de paraitre à laquelle certaines personnes tentent d'y échapper. Dans le cas de Matrix, c'est évidemment le fait que les machines l'ont emportée sur l'homme et nous maintiennent dans un esclavage. Bon, dans la réalité, on en est pas encore là, mais pour beaucoup de choses, on est déjà esclave de la machine quelque part (merde sans l'IA, j'écrirais pas cet avis).
Neo est une belle parabole d'un individu qui prend conscience de soi. Quelques belles séquences sont à venir comme celle de la renaissance dans le cocon. C'est celle d'un individu qui nait pour prendre conscience qu'il en est un. Il échappe à ce que la société souhaite qu'il soit pour devenir pleinement ce qu'il est. Ajoutez à cela qu'il est l'Elu (The One en Anglais où il suffit de changer les lettres pour tomber sur Neo) et on obtient une belle métaphore de Jésus.
Bref, sur le fond, le film est assez plein, même si au final, on peut être déçu de voir la partie libération de l'être humain des machines reléguée totalement. On sent que les Wachowski avaient envie d'en faire plus qu'un film. On sait ce qu'il adviendra des suites.
Pour le reste, l'oeuvre ne manque finalement pas de rythme et les effets spéciaux tiennent encore remarquablement bien la route. Keanu Reeves est plutôt bon dans son rôle, accompagné comme il se doit par Fishburne et Moss.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité