Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 juillet 2012

Dragons (How To Train Your Dragon)

DragonsDe: Chris Sanders, Dean Deblois

Avec les voix de: Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera, Jonah Hill, Christopher Mintz-Plasse, Craig Ferguson, Kristen Wiig, T.J. Miller, Robin Atkin Downes, Philip McGrade, Kieron Elliott, Ashley Jensen, David Tennant,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

L'histoire d'Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d'un point de vue totalement différent.

Avis

Les studios Dreamworks m'avaient rarement épatés en terme d'animation. Aussi bien Shrek et que Kung Fu Panda ne me laissent pas de souvenirs impérissables en dépit de qualités. Et puis il y a eu Dragons, adaptation d'un livre de Cressida Cowell. Il y a beaucoup de choses dans cette oeuvre d'animation tant au niveau de la technique que du scénario.
Au niveau des dessins, c'est très joli. Ce n'est pas forcément enfantin, mais ce n'est pas du dessin pour adulte. Il existe une personnalité avec des personnages charismatiques tant chez les humains que chez les dragons (Krokmou est évidemment très mignon au point qu'on regrette de ne pas voir cette espèce exister et pouvoir se la procurer chez des éleveurs nondidju!). Certaines séquences de vol sont simplement grandioses offrant un incroyable côté épique. Et le tout est absolument fluide et ne perd jamais son spectateur.
La vraie force de l'oeuvre, sans forcément inventer de nouvelles choses dans le fil rouge, est de pouvoir toucher n'importe quel public. Tant les enfants que les adultes en passant par les adolescents. Il existe à la fois de l'aventure et de l'éblouissement pour les grands et les petits. Et puis, Harold a quand même fort à faire: l'adolescent qui tente de s'affirmer par rapport aux autres et essentiellement dans un conflit qui l'oppose à son père, les dragons, le village, la jeune demoiselle séduisante. Mais cette dernière considère Harold comme un raté étant donné qu'il est loin d'avoir l'esprit viking.
L'excellente relation qui unit Harold à Krokmou est servie par des séquences d'émotions très justes. Le regard félin de ce dernier aide pas mal. Et puis, il y a cet incroyable lien qui va les unir et même physiquement (petit spoil à suivre) puisque Harold perdra un pied contre le chef des dragons là où Harold est responsable de la perte d'un bout de queue de Krokmou. Pourtant, ce dernier lui sauvera la vie, mais on le voit, pas à n'importe quel prix. Il existe donc une séquence dure, mais qui sert incroyablement bien le scénario de l'oeuvre.
Dragons est probablement le dessin animé le plus réussi actuellement par Dreamworks. On y retrouve vraiment de tout que ce soit de l'action, de l'émotion ou de l'aventure. La qualité de l'animation et vraiment d'un très haut niveau. Et puis, on constatera aussi que l'ancrage dans la tradition viking est plutôt réussi.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
I
Je l'ai découvert par hasard sur le câble et je rejoins ton avis pour la qualité de l'animation. Le monde de l'enfance est très bien analysé et retranscrit et en plus on a droit a un beau message = celui de ne pas se fier aux apparences.<br /> <br /> Au final, une très bonne découverte pour moi et le 4 sur 5 est bien mérité
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité