Il n'y aura pas de départ aujourd'hui

De: Andreï Tarkovski, Aleksandr Gordon

Avec: Oleg Borisov, Leonid Kuravlev, Stanislav Lyubshin, Aleksei Alekseev, Peter Lyubeshkin, Oleg Mokshantsev, Vladimir Marenkov, Igor Kosuhin, Nina Golovina,...

Pays: Ex-URSS

Année: 1959

Synopsis

Trente tonnes de munitions allemandes datant de la Seconde Guerre mondiale enfouies depuis quinze ans sont découvertes lors de travaux de terrassement. Se trouvant en plein quartier résidentiel, il est impossible de les faire exploser. Le lendemain tous les habitants sont évacués et sept personnes sous les ordres du capitaine Galich commencent de jouer avec la mort dans la fosse sinistre…

Avis

Ce deuxième court-métrage d'Andrei Tarkovski est une nouvelle fois réalisé avec Aleksandr Gordon. Connu sous deux noms, Ce soir nous ne quitterons pas nos postes ou Il n'y aura pas de départ aujourd'hui, l'oeuvre raconte la découverte d'obus dans une ville de l'URSS. Les autorités sont obligées de procéder à l'évacuation de la cité.
On sent énormément d'académisme dans ce film de Tarkovski, bien loin de ce qu'il réalisera plus tard. L'influence d'un cinéma réaliste est également présente, sans forcément être désagréable. On notera des points positifs comme des moyens très impressionnants pour un travail étudiant. L'évacuation de la ville dispose de pas mal de figurants, les deux jeunes étudiants peuvent en plus compter sur l'appui d'un membre de l'armée pour leur prodiguer des conseils.
Dans ce film Tarkovski et son comparse essaient d'insuffler une forme de suspense quant à la manipulation elle-même des obus et leur évacuation vers un terrain vague.
Malheureusement l'académisme du film n'aide pas forcément. Et si l'oeuvre demeure un travail très propre pour des étudiants, il n'emballera cependant pas les foules. A ce titre, le premier court-métrage, Les tueurs, disposait de plus de qualités, même s'il s'agir d'un genre assez différent.

Note: 2.5/5