Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 octobre 2012

Pater

Pater

De: Alain Cavalier

Avec: Alain Cavalier, Vincent Lindon, Bernard Bureau, Jonathan Duong, Hubert-Ange Fumey, Jean-Pierre Lindon, Manuel Marty, Claude Uzan, Alexandre Widhoff, Grégory Widhoff, Jean Widhoff, Régis d'Audeville, Josette Baron,...

Pays: France

Année: 2011

Synopsis

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans "Pater", vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.

Avis

Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs films de 2011, Pater d'Alain Cavalier a le mérite d'être sacrément original. Via un jeu de rôles entre le cinéaste et l'acteur Vincent Lindon, Cavalier propose son avis sur à peu près tout, souvent de manière assez fine, sans pour autant atteindre un comique. Toutefois, Pater est loin du chef-d'oeuvre.
Commençons d'abord par ce que le metteur en scène nous raconte. Véritable film où Cavalier se livre sur la situation politique de la France et sur le monde en général, il se révèle avant tout être un fameux humaniste. On ne peut d'ailleurs qu'applaudir son idée de vouloir mettre un salaire maximum pour les hauts dirigeants et les hommes politiques. A travers cette réflexion, c'est donc un système, le capitalisme, qui est critiqué de manière cinglante et tout le temps avec justesse.
Cependant, le cinéaste ne s'arrête pas là et offre aussi un véritable questionnement entre la manière dont se déroule les choses entre le réalisateur et l'acteur. Le métier du cinéma est passé au crible fin, de manière extrêmement subtile. La dernière séquence est somme toute très réussie où Lindon devient presque réalisateur du film.
Toutefois, j'émettrai plus de réserves sur la forme du film. L'oeuvre est quasi exclusivement composée de plans fixes. Ces derniers sont savamment étudiés et présentés de manière très précises. Il y a là un excellent travail sur la manière de placer la caméra. A ce titre, c'est très réussi. Mais tout passe alors par le jeu des acteurs et sur ce qu'ils ont à nous dire. Même si la forme nous rappelle évidemment qu'on est bien au cinéma, ça rappelle fortement le théâtre. Ce qui me semble appuyer l'utilisation d'une telle mise en scène est bien le fait que Cavalier et Lindon jouent à un jeu de rôle. C'est peut-être là que le film peine pour moi car le jeu de rôle est loin d'être quelque chose qui m'attire ou me fait vibrer. D'autant que si Vincent Lindon est un bon acteur, il est loin de me toucher.
J'ajouterai également que vu la manière dont le film est tourné et mis en boîte, il est trop long. Il dure un peu plus d'une heure quarante, mais j'estime qu'avec dix ou quinze minutes de moins, il serait devenu plus intéressant. La première séquence s'ouvre par exemple sur une assiette que l'on remplit de truffes, de thon préparé de manière spéciale et d'autres aliments. Ca dure bien cinq bonnes minutes où j'ai eu l'impression d'assister à une émission culinaire sur un grand restaurant.
Bref, si la forme ne me touche guère, le fond proposé est par contre très bon voire génial. Un film qui me comble d'un côté, mais qui me laisse presque indifférent de l'autre.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité