Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 octobre 2012

Blackthorn

Blackthorn

De: Mateo Gil

Avec: Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea, Magaly Solier, Nikolaj Coster-Waldau, Dominique McElligott, Padraic Delaney, Daniel Aguirre, Luis Bredow, Maria Luque, Cristian Mercado,...

Pays: Bolivie, Espagne, Etats-Unis, France  

Année: 2011

Synopsis

Passé pour mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, se cache en réalité en Bolivie depuis 20 ans sous le nom de James Blackthorn. Au crépuscule de sa vie, il n'aspire plus qu'à rentrer chez lui pour rencontrer ce fils qu'il n'a jamais connu. Lorsque sur sa route, il croise un jeune ingénieur qui vient de braquer la mine dans laquelle il travaillait, Butch Cassidy démarre alors sa dernière chevauchée...

Avis

Le nom de Mateo Gil est certainement inconnu à bon nombre d'entre nous. Pourtant, l'homme n'est autre que le scénariste quasi attitré d'Alejandro Amenabar. Lorsqu'il a enfin l'occasion de prendre en main la caméra, on est évidemment curieux du résultat.

Dans ce western atypique, l'histoire est celle de Butch Cassidy qui tente un retour au pays alors qu'il est présumé mort depuis bien longtemps. Il faut dire que la mort réelle du hors-la-loi est sujette à discussion et des personnes pensent en effet que Cassidy n'est pas mort en 1908. Le film raconte ce qui se passe après cette année fatale à notre héros.

Véritable film crépusculaire où une ancienne gloire du banditisme américain tente de revenir aux USA pour y retrouver un membre de sa famille, important à ses yeux. On le comprend assez aisément grâce aux flashbacks que l'on retrouve disséminés un peu partout dans le film. L'oeuvre s'intéresse essentiellement aux souvenirs de Butch, à un homme qui tente de rompre définitivement avec son passé lorsqu'il rencontre un hors-la-loi qui lui promet une certaine somme s'il parvient à retrouver le magot qu'il a planqué avec lui. Retour aux affaires donc pour notre héros. Le duo, sans être inoubliable, n'en demeure pas moins correct. C'est dommage, mais on se dit que rien ne vaut Sundance Kid comme compère à Butch Cassidy.

Magistralement interprété par Sam Shepard, Cassidy est donc très convaincant. Pourtant, le film n'est pas exempt de tout reproche. En terme de mise en scène, le cinéaste, dans sa manière de poser les choses très lentement, lasse quelque peu le spectateur. De plus, les images constantes de carte postale de la Bolivie, toutefois superbes, donne une impression de manque d'authenticité dans ce que Gil nous montre. Toutefois, c'est une très belle pub pour le pays, et on s'y rendrait avec plaisir.

Il n'en demeure pas moins que le film contient un message sur la cause indienne par rapport aux Occidentaux qui viennent s'enrichir en prenant généralement la population indigène pour des sous-hommes. Le message passe toutefois bien, sans paraitre trop insistant. Le film aurait pu être meilleur, mais porté par un excellent Shepard, par une mise en scène qui magnifie les paysages boliviens et on obtient une oeuvre dépaysante à souhait.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
C
Salut, <br /> <br /> C'est un homme au grand coeur malgré son histoire et il s'est bien vengé à la fin. :)
T
Salut,<br /> <br /> J’ai adoré l’histoire de Blackhorn. Cependant, j’ai du mal à concevoir qu’il a préféré aider un braqueur ou lieu de continuer sa route…
C
Hello, <br /> <br /> Justement j'avais vu ce film sur un site et je l'ai trouvé vraiment bien pour un long-métrage dont on n'a pas vraiment entendu parlé : http://www.megavod.fr/blackthorn/
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité