Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 octobre 2012

Game of Thrones 1st Season

Game of Thrones Saison 1

Créée par: David Benioff, D.B. Weiss

Réalisée par: Brian Kirk, Alan Taylor, Daniel Minahan, Tim Van Patten

Avec: Sean Bean, Mark Addy, Nikolaj Coster-Waldau, Michelle Fairley, Lena Headey, Peter Dinklage, Emilia Clarke, Iain Glen, Aidan Gillen, Harry Lloyd, Kit Harington, Sophie Turner, Maisie Williams, Richard Madden, Alfie Allen, Isaac Hempstead-Wright, Jack Gleeson, Rory McCann, Jason Momoa,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Avis

Suite à l'énorme succès que connaissent les romans, il n'est donc pas étonnant de voir Game of Thrones décliné pour le média télévisuel. Si le cinéma ne s'y est pas intéressé qu'importe, c'est HBO qui s'y colle et parce que c'est eux, on sait déjà que ça va être très bon. Et on n'est pas déçu tant ce qu'on voit à l'écran est simplement remarquable.


Oui, j'y vais fort d'entrée, mais il n'y a pas d'autres mots. Si George R. R. Martin a fait un boulot fantastique sur ses bouquins et qu'il est en partie producteur de la série, ce qui lui permet de garder un oeil sur son produit, il faut reconnaître que les scénaristes et les réalisateurs font du boulot incroyable. Pour preuve, il suffit de regarder l'introduction du premier épisode où l'on se retrouve à suivre trois hommes dans une forêt enneigée. Ces hommes sont habillés en noir et contrastent parfaitement avec le décor. Esthétiquement c'est superbe. Mais c'est dans les événements qui se produisent dans les dix premières minutes que la série montre à quel point elle sera intense. On parle de marcheurs blancs et d'être surnaturels. L'intro est vraiment prenante et ouvre la série sous les meilleures auspices avec un peu d'heroic-fantasy dès le début.


Pourtant, la série va mettre le temps à s'orienter vers ce sujet. Ce qui intéresse les auteurs, c'est de montrer toutes les intrigues politiques qui existent au sein des sept Couronnes. Il y a tout simplement énormément de pourriture et il est impossible de faire confiance à qui que ce soit tant on a l'impression que tout le monde joue un double-jeu. Dans les premiers épisodes, il ne se passe quasi rien en événement marquant, la série travaillant surtout la psychologie des personnages. Dans la seconde moitié de cette saison, par contre, les tragédies, actions, cas incroyables vont se succéder. Si on a un peu de mal au début avec tous les personnages, les auteurs font en sorte que tout s'emboite petit à petit, laissant le temps au spectateur de bien situer qui est qui. Les héros sont surtout les membres de la famille Stark et on les voit s'opposer avec ferveur aux Lannister, un peu les méchants de la série. Mais honnêtement, personne n'est tout blanc ou tout noir.


Il est évident que même si la série fait la part belle à l'intrigue politique, on a droit à des séquences d'action courtes avec de la violence montrée parfois furtivement à l'écran ou tout simplement suggérée. On est parfois assez proche d'un travail de Nicolas Winding Refn. Cette violence est présente, mais on n'en abuse pas. Et que serait HBO sans ses nombreuses demoiselles à poil (d'autant que la prostitution semble être un marché florissant dans les sept Couronnes) ou ses quelques mecs dénudés (faut bien s'attirer un public féminin). Mais là aussi, tout est fait pour appuyer sur le côté pervers des sept Couronnes. Des personnages qui pensent avant tout à leur pouvoir personnel qu'aux autres dans la plupart des cas. Rares sont les vrais hommes d'honneur.


La seconde partie présente plus d'action dans le sens où énormément d'événements vont s'enchainer. Mais c'est pour notre plus grand plaisir. Et on se tourne petit à petit vers de l'heroic fantasy pur. Le dernier épisode et la manière dont il se termine ne laisse qu'augurer le meilleur pour la seconde saison. J'ai déjà hâte de voir le résultat.


A noter que les acteurs sont tous excellents. Personne n'est à jeter que ce soit Sean Bean dans son rôle de Ned Stark ou encore Peter Dinklage, nain vraiment phénoménal et d'envergure. La réalisation est digne du cinéma la plupart du temps.


Vivement la suite car c'est certainement la série la plus intéressante sur le fond et sur la forme que j'ai pu voir!

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité