Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 décembre 2012

Stand By Me

Stand By Me

De: Rob Reiner

Avec: River Phoenix, Wil Wheaton, Richard Dreyfuss, Corey Feldman, Jerry O'Connell, Kiefer Sutherland, John Cusack, Casey Siemaszko, Kent W. Luttrell, Marshall Bell, Matt Williams, Scott Beach, Bruce Kirby, Frances Lee McCain, Bradley Gregg, Jason Oliver, Chance Quinn,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1986

Synopsis

Un événement peu ordinaire va marquer la vie du jeune Gordie Lachance. Au cours de l’été 1959, un adolescent a disparu mystérieusement dans l'Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris, Teddy et Vern savent qu'il est mort pour avoir approche de trop pres la voie ferrée, un train l'a heurte. Son corps git au fond des bois. C'est le frère de Vern qui l'a découvert. Les enfants décident de s'attribuer le scoop et partent pour la grande foret de Castle Rock. Cette aventure va rester pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

Avis

Rob Reiner est un vrai touche-à-tout. Après s'être essayé avec succès à la comédie romantique via le film Quand Harry rencontre Sally et au thriller limite horrifique avec le chef-d'oeuvre qu'est Misery, ce cinéaste avait tenté le pari d'une oeuvre humaine, sur les relations entre amis d'enfance et, surtout, sur le passage vers l'adolescence.

Reiner propose donc une sorte de road-movie, sans véhicules où quatre enfants parcourent une bonne distance à pied dans le but de dénicher le cadavre d'un enfant. Si le but semble glauque, c'est surtout le voyage en lui-même qui est important, véritable parcours initiatique pour ces jeunes qui vont ouvrir leur coeur à leurs camarades. Reiner propose une réalisation presque intimiste, cantonnée à ce petit groupe et montrant que très rarement d'autres plans que ceux de ces adolescents. La campagne américaine est magnifiquement filmée, proposant des passages marquants, dont celui où les enfants traversent un pont alors qu'un train arrive. Si elle a quelque peu vieilli, cette séquence n'en demeure pas moins toujours aussi stressante et prenante.

Cette oeuvre est donc un vrai moment où chaque enfant, ou presque, vont dévoiler leurs blessures, leur crainte pour certains de leur avenir et surtout voir leur amitié se rapprocher pour d'autres. Quatre enfants au caractère bien différents. Gordie est sans aucun doute le plus sensible de tous, marqué par le décès de son frère dans un accident et surtout traumatisé par cette sensation de ne pas être aimé par son père, qui avait placé tous les espoirs de la famille dans ce frère ainé, excellent quarterback dans l'équipe du lycée et prêt à être recruter par équipes de plus haut niveau. Gordie est pourtant un garçon plein de talent, futur écrivain renommé. A noter que le film est issu d'un roman de Stephen King qui s'était énormément basé de ses souvenirs de jeunesse.

Ensuite, il y a Chris, un petit dur à cuire, leader de cette bande qui doit surtout vivre avec la mauvaise réputation que sa famille s'est forgée. Garçon intelligent, sensible à ses heures, il est presque un père pour Gordie. Ce film montre très simplement qu'il est très difficile de se défaire de quelque chose et de pouvoir avancer dans cette vie quand on a une mauvaise image de vous. Il reste ensuite Teddy, également marqué par la violence de son père à son égard. Ce qui ne l'empêche pas de l'admirer pour avoir fait le débarquement de Normandie. Enfin, Vern est un sacré peureux, possédant peut-être la vie de famille la plus simple des quatre, en apparence du moins.

C'est également un chemin important pour les quatre qui vont perdre petit à petit leur innocence d'enfant pour rentrer dans celui de l'adolescence et de comprendre des enjeux de la vie qu'ils ne pouvaient imaginer avant leur voyage. Et si l'amitié de ces garçons finira par disparaitre à cause des chemins différents qu'ils prendront, l'oeuvre ne fait qu'appuyer justement que ce n'est parce que des amitiés se terminent qu'elles n'en demeurent pas moins importantes dans la construction des relations avec autrui, mais également de soi.

Chaque tranche de vie est toujours ponctuée par des petites touches d'humour, par cette complicité qui existe dans cette bande, ce qui nous ramène toujours à quelque chose de très humain, de sensible et de justesse. Les quatre garçons sont magistralement interprétés. Si Corey Feldman et Jerry O'Connell sont excellents, il faut reconnaitre que Wil Wheaton et River Phoenix évoluaient sur une autre planète. Leur complicité fonctionne parfaitement et on ne peut que regretter de voir que le premier n'a jamais pu passer le cap d'enfant-star et que le second s'est simplement foutu en l'air dans la drogue au point d'en mourir à 23 ans. River Phoenix, frère de Joaquin, était tout simplement rempli de talent. On reconnaitra également les apparitions de John Cusack et de Kiefer Sutherland.

Stand By Me a même permis au tube du même nom de connaitre une seconde jeunesse plus de vingt ans après sa sortie. Rob Reiner signe donc une oeuvre d'une touchante émotion, véritable immanquable dont il ne manque peut-être pas grand chose que pour en faire un chef-d'oeuvre du genre.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité