Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 décembre 2012

Numéro 9 (9)

Numéro 9

De: Shane Acker

Avec les voix de: Elijah Wood, Jennifer Connelly, Christopher Plummer, John C. Reilly, Crispin Glover, Martin Landau, Fred Tatasciore, Alain Oppenheimer, Tom Kane, Helen Wilson

Pays: Etats-Unis

Année: 2009

Synopsis

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu'ils avaient crées. Sachant l'humanité condamnée, un scientifique créé 9 petites créatures, fragiles et sans défense à partir d'objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s'opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 a une mission. Il détient en lui la clé de leur survie et devra convaincre ses camarades de quitter leur refuge de fortune pour s'aventurer au coeur du royaume des machines. Ce qu'ils vont découvrir en chemin représente peut-être le dernier espoir de l'Humanité.

Avis

Je ne l'avais plus revu depuis sa sortie. De prime abord, le sentiment que j'en ai en ressortant est le même que celui que j'avais eu au cinéma. Ca manque de quelque chose que pour convaincre réellement entièrement, en dépit de bonnes idées de départ et d'une intention positive de la part de Shane Acker. Pourtant, Numéro 9, long métrage d'animation basé d'un court du même cinéaste, se laisse regarder en dépit de ses défauts.

En fait, l'idée originale est sympathique, mais déjà vue: un univers post-apocalyptique où l'espèce humaine semble avoir disparue, vaincue par la machine. Seuls des petits personnages de chiffons, vivant grâce à un génial savant, survivent dans ce monde. Mais les robots rôdent toujours et sont assoiffés de morts et de vengeance. Bref, c'est sur ce postulat que l'oeuvre se base. 9 semble être la clé de l'avenir de la Terre.

Vu la durée de ce film (1h15 à peine), on va toujours à l'essentiel. Les phases d'actions se succèdent après avoir découvert le monde dans lequel 9 évoluait. D'ailleurs, l'introduction me semble être la meilleure partie de cette oeuvre, avec peut-être, l'explication du savant sur ce qui s'est passé sur la planète. Pour le reste, tout se succède à un rythme assez effréné. Ce qui est également un défaut puisque l'oeuvre oublie alors de s'intéresser en profondeur aux personnages. Sérieusement, c'est bon que ce sont des poupées en chiffon et que ça a un côté attendrissant dès le départ, sinon, je crois qu'on s'en ficherait de savoir ce qu'il advient d'eux. Enfin, il y bien entendu un petit message comme quoi l'homme a créé la technologie de manière aveugle et a couru de la sorte à sa perte, mais ça reste léger, trop léger.

Ensuite, l'oeuvre manque cruellement de profondeur pour l'univers des adultes, mais est bien trop effrayante que pour plaire aux enfants. Beaucoup de passages sont sombres, se déroulent dans le noir et mettent en scène des machines plutôt moches contre les bonshommes. D'autant que les morts sont assez nombreux dans cette histoire. On n'est pas chez Disney.

Un bon point demeure certainement l'animation et l'univers créé par Shane Acker. Et dans l'ensemble, vu la durée de ce film, l'action qui s'y déroule et son univers, ça reste un petit moment agréable à regarder. Ca ne marque nullement les esprits, ça manque certainement de profondeur que pour voir autre chose qu'un moment de divertissement, mais le service minimum me semble accompli.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité