Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 janvier 2013

Speed Racer

Speed Racer

De: Andy Wachowski, Larry Wachowski

Avec: Emile Hirsch, John Goodman, Susan Sarandon, Christina Ricci, Matthew Fox, Roger Allam, Kick Gurry, Scott Porter, Richard Roundtree, Nayo Wallace, Jung Ji-hoon, Paulie Litt, Christian Oliver, Ralph Herforth,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2008

Synopsis

Speed Racer est un as du volant, un fonceur instinctif et intrépide qui enchaîne les victoires. Né pour ce sport à haut risque, il n'y a connu qu'un seul rival : son propre frère, le légendaire Rex Racer, fauché en pleine gloire et dont il est aujourd'hui l'héritier. Loyal à la firme de son père, Pops Racer, concepteur de sa puissante Mach 5, Speed a rejeté une alléchante proposition des Royalton Industries. Après s'être attiré par ce refus la haine du fanatique Royalton, Speed découvre que certaines des plus grandes courses américaines sont truquées par une poigné d'hommes d'affaires, manipulant les meilleurs pilotes pour booster leurs profits. Et puisque Speed refuse de courir sous ses couleurs, Royalton veillera à ce que la Mach 5 ne remporte plus une seule course... Pour sauver l'entreprise familiale et sa carrière, Speed n'a d'autre issue que de battre Royalton à son propre jeu. Soutenu par sa famille et sa fidèle compagne Trixie, le pilote s'associe à un ancien rival, le mystérieux Racer X, pour remporter la course mythique qui coûta la vie à son frère : le terrifiant rallye "Crucible"...

Avis

Voilà certainement un film qui divise énormément. Sur bon nombre de sites spécialisés, le film est complètement démonté tant par la critique que par les spectateurs. Speed Racer a d'ailleurs fait un sacré flop lors de sa sortie en salles, réunissant assez peu de monde. Fort heureusement, une communauté d'irréductibles cinéphiles sont prêts à tout pour défendre les qualités de ce film.

Speed Racer, c'est avant tout une audace visuelle déconcertante, à mi-chemin entre le manga et le jeu vidéo. C'est vrai qu'au début, je me suis dit, qu'est-ce que c'est que ces images, si c'est comme ça tout le film, je ne tiendrai jamais. Et puis finalement, on y prend goût et seul le petit quartier où habitent les Racer est un peu kitsch. Après, c'est une folie visuelle inégalée, un plan à chaque fois magnifique et le spectateur en prend plein la vue et se régale.

La richesse visuelle est possible grâce à la création d'un univers propre. On est dans une sorte de monde parallèle avec des villes, des paysages créés par les Wachowski. On y prend finalement rapidement goût, comme pour le côté visuel. De plus, ils ont eu la bonne idée de rajouter pas mal de second degré à leur univers, énormément apporté par certains de leurs personnages, mais aussi par le coté visuel du film.

Les thèmes abordés sont divers. Si la trame principale est assez classique, avec une idée de battre un vilain vraiment méchant et de montrer que la petite entreprise familiale peut vaincre le gros méchant capitaliste, l'oeuvre s'attaque également à l'univers de l'enfance ou de celui des jeux vidéos. Dans le premier cas, on peut constater un jeune frère qui se projette dans son idole, son frère, et qui veut suivre les mêmes traces que lui. L'univers des jeux vidéos est abordé par le coté visuel, par les courses démentielles et par le coté forcément impossible des courses et de cet univers. On est souvent plus proche du jeu vidéo que du cinéma sur certains points.

Bref, les talentueux acteurs ne se sont pas trompés en venant jouer dans Speed Racer. Le film est réellement emballant, intéressant et très réussi. Que ce soit Sarandon, Goodman, Hirsch ou Ricci, c'est un réel plaisir de les retrouver dans cette oeuvre des Wachowski, qui mériterait vraiment une meilleure image auprès d'un plus grand public. Mais bon, le problème de ce film, c'est qu'il n'est peut-être pas Matrix pour certains.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité