Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 mai 2013

Les liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons)

Les liaisons dangereuses

De: Stephen Frears

Avec: Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Uma Thurman, Keanu Reeves, Swoosie Kurtz, Mildred Natwick, Peter Capaldi, Joe Sheridan, Laura Benson, François Lalande, Catherine Cauwet, Joanna Pavlis,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 1988

Synopsis

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

Avis

Premier film que je vois de Stephen Frears et je commence certainement avec le plus emblématique de sa filmographie, Les liaisons dangereuses. Emblématique pour deux raisons parce qu'il est d'abord l'adaptation d'un roman très reconnu et qu'ensuite, le film lui-même a su séduire les spectateurs.

Je n'ai d'ailleurs pas lu le roman et c'est donc en tout indépendance que j'ai pu voir le film de Frears, que je trouve globalement très réussi. D'une part, il y a les sublimes costumes et les décors plutôt bien rendus par la caméra du cinéaste. Hormis quelques moments où la manière de filmer, toujours fort proche des personnages, me faisait plus penser à un téléfilm de bonne facture qu'à du cinéma, je n'ai rien à reprocher sur la forme. L'oeuvre est rythmée et de manière générale, Frears filme remarquablement bien ses personnages et les situations.

C'est dans la forme que je trouve vraiment le plus gros reproche. Sur le fond, l'oeuvre est remarquable. On a bien affaire à deux êtres qui se manipulent l'un et l'autre, allant toujours dans une forme de surenchère pour séduire les autres. Il est évident que Valmont se plait au jeu et à approcher les femmes pour les avoir dans son lit. Mais il y en a une qui laissera plus de traces que d'autres finalement avec cette madame de Tourvel. Valmont tombe amoureux, sans s'en rendre compte, mais est bien réellement séduit par la dame. Pris à son propre piège, il n'en demeure pas moins un compétiteur avec la marquise de Merteuil. C'est à celui qui parviendra à prendre l'autre dans son filet. Valmont commettra l'erreur de quitter Tourvel pour tenter d'avoir, à nouveau, Merteuil dans sa couche. Cette dernière, elle aussi prise à son propre piège, est amoureuse de Valmont, mais ne veut pas se laisser séduire.

Le final est presque digne d'un Shakespeare. L'oeuvre montre bien les caractéristiques mauvaises des personnages, en n'allant presque jamais chercher les bons côtés. Tout est affaire de manipulation dans cette histoire. Le jeu des acteurs vaut il me semble la chandelle (même si j'ai eu le malheur de devoir regarder ce film en VF, malgré la pochette du DVD qui m'annonçait une VO... inexistante. Le plus fou est qu'il proposait aussi l'oeuvre en italien). Malgré cette version doublée, il me semble quand même que Malkovich avait l'air au-dessus du lot. De plus, ils parviennent à rendre leur personnage assez sympathique et j'avoue avoir bien ri de certaines situations.

Il manque cependant quelque chose pour en faire un chef-d'oeuvre absolu. Outre, certains petits problèmes de réalisation, certains moments de l'histoire manquent un tout petit peu de justesse et de finesse. Par contre, pour conclure, la musique est sublime.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, le trio d'acteurs principaux est sublime. Une référence. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité