Starsky & Hutch

De: Todd Phillips

Avec: Ben Stiller, Owen Wilson, Vince Vaughn, Juliette Lewis, Snoop Dogg, Jason Bateman, Fred Williamson, Carmen Electra, Amy Smart, Chris Penn, Molly Sims, Brande Roderick, Dan Finnerty,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2004

Synopsis

A force d'acharnement à combattre le crime, le détective David Starsky a épuisé tous ses équipiers. Le détective Ken " Hutch " Hutchinson a lui aussi quelques problèmes. Même s'il est un bon flic, son côté trop cool et son attirance pour l'argent facile lui font parfois mordre la bande blanche. Pour le capitaine Dobey, leur supérieur, il n'y a qu'une solution possible : les associer. Contraints de faire équipe malgré eux, Starsky et Hutch découvrent un cadavre sur la côte de Bay City. Avec l'aide de l'informateur Huggy les bons tuyaux, les deux policiers se plongent dans une enquête qui va les conduire tout droit à un richissime homme d'affaires intouchable. Décidés à élucider le mystère de cette affaire dont le premier cadavre n'était qu'un échantillon, Starsky et Hutch vont associer leurs talents pour échapper aux pièges et s'en sortir avec autant d'humour que de dégâts...

Avis

Todd Phillips n'est certainement pas un cinéaste de la subtilité. Il suffit de s'en convaincre pour constater sa filmographie. Pourtant, cette forme de lourdeur dans l'humour me convient bien. Alors, je constate que le cinéaste a mis en scène au cinéma Starsky & Hutch, célèbre duo de flics d'une série regardée très certainement par tes parents et tes grands-parents.

Alors, quand c'est le duo de trublions que sont Ben Stiller et Owen Wilson qui jouent les rôles respectivement de Starsky et de Hutch, ça pouvait m'intéresser parce que je trouve que leurs associations fonctionnent souvent bien. On sent qu'on a affaire à deux potes qui s'amusent dans ce qu'ils font.

Le résultat est à la hauteur des espérances. A savoir un petit film sans réelle prétention plus dans la caricature de nos héros qu'en véritable reboot cinématographique. Les deux séquences de présentation de nos deux personnages donnent le ton. On est dans un humour qui se moque des séries des années 70.

Les scènes d'humour fonctionnent plutôt pas mal, même si le duo a déjà été en plus grande forme. Quelques scènes sont vraiment sympas comme l'interrogatoire mené envers une cheerleader ou l'intro envers les personnages. Pas mal non plus de voir Snoop Dogg, jouant le rôle d'Huggy, qu'il s'y connait en herbe. Une bonne dose d'autodérision que j'apprécie généralement.

Alors, oui, certains gags sont véritablement lourds et un peu à côté de la plaque. Alors, oui, j'imagine bien que les fans de la série ont dû crier au scandale en voyant une telle oeuvre. Mais l'essentiel n'était pas de se prendre au sérieux. Beau face à face aussi entre les Starsky et Hutch joués par Stiller et Wilson avec ceux de la série originales, Paul Michael Glaser et David Soul. Pour moi, le pari est réussi, à savoir divertir un large public.

Note: 3/5