Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 septembre 2013

Good Will Hunting

Good Will Hunting

De: Gus Van Sant

Avec: Matt Damon, Robin Williams, Ben Affleck, Minnie Driver, Stellan Skarsgard, Casey Affleck, Cole Hauser, John Mighton, Harmony Korine, Alison Folland, Vik Sahay, Scott William Winters, George Plimpton, Barna Moricz, Richard Fitzpatrick, Philip Williams, Kevin Rushton,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...

Avis

Les amateurs de remises d'Oscars doivent certainement se souvenir de Ben Affleck et Matt Damon lorsqu'on leur avait attribué l'Oscar du meilleur scénario original. En effet, les jeunes hommes ne cachaient pas leur joie. C'est aussi l'occasion de les voir s'affirmer à l'écran et d'avoir la reconnaissance.

Mais il faut aussi reconnaître que le film est assez convenu, justement typé pour les Oscars. En quoi réside le problème dans le scénario pondu par Affleck et Damon ? A mon sens, il reste extrêmement lisse et bien trop en surface des choses. D'une part la relation entre Will Hunting et le psychologue Sean n'est pas assez approfondie. Cela débute en fait très bien, jusqu'à ce qu'on le fasse disparaitre puis revenir sur la fin, où il guérit justement Will Hunting. Mais on en vient presque à se demander comment.

Ensuite, et là aussi la relation est largement survolée, c'est entre Will et sa petite amie Skylar. C'est à mon avis une option de facilité de voir notre personnage repoussé tout le monde. Oui Skylar tombe amoureuse de Will, mais on en vient presque à se demander pourquoi puisqu'il ne se confie sur rien.

Maintenant, Good Will Hunting n'est pas un mauvais film. D'abord parce que le jeu des acteurs en vaut largement la peine. Mené par un Robin Williams au sommet de sa forme et comme on ne le verra quasiment plus comme cela par la suite, il tient bien la réplique à un Matt Damon au regard d'adolescent, bien loin des films porteurs de messages dans lesquels il tourne désormais. Ensuite, Skarsgard et les frères Affleck jouent parfaitement leur second rôle. On se demande même comment Ben a pu devenir si mauvais acteur par la suite.

Ensuite, parce que les liens entre la bande de copains me semblent les plus sincères et plausibles. De là, l'approche est assez humaine et l'histoire suit son cours. On a même des moments où l'émotion est parfois présente, surtout entre le psy et Will. Ce qui est vraiment une réussite parce que, comme je l'ai dit, la relation et le traitement auraient pu être nettement mieux abordés.

En réalité, en dépit que cela soit un film convenu et une forme de success story comme Hollywood adore les faire, cela se laisse regarder. De plus, la réalisation de Van Sant est assez soignée et l'oeuvre se permet même quelques moments d'humour bien sympathiques.

En gros, Good Will Hunting est un film qui se laisse regarder, mais qui est largement surestimé.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité