Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 octobre 2013

Battleship

 

Battelship

De: Peter Berg

Avec: Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson, Alexander Skarsgard, Brooklyn Decker, Tadanobu Asano, Hamish Linklater, Jesse Plemons, Gregory D. Gadson, Josh Pence, Peter MacNicol,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l’océan ? A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît.
La bataille pour sauver notre planète débute en mer.

Avis

Revu Battleship après sa sortie en salles il y a déjà un peu plus d'un an et qui permettait à Peter Berg d'avoir un second blockbuster digne de ce nom à mettre en scène. Le casting est composé de jeunes premiers, notamment Taylor Kitsch, qu'on a vu récemment dans le sympathique John Carter, ou d'Alexander Skarsgard, fils de l'autre, mais qui a eu l'occasion de jouer dans Melancholia (le pauvre). On notera aussi le tout premier film pour Rihanna, mais on retiendra surtout les présences de Liam Neeson et de Tadanobu Asano.

Voilà pour le casting, assez hétéroclite, mais place au film donc. On va passer outre la grosse première demi-heure du film après le moment où Hopper va chercher le burrito au poulet pour une superbe fille qui n'est autre que la charmante enfant de l'amiral-général, commandant de toutes les flottes et dont le frère Hopper est le subordonné. A partir de là pendant une trentaine de minutes, on a droit à des gros navires qui flottent à Hawaï, on montre combien ils sont beaux, gros, puissants, on montre à quel point l'armée, c'est remarquable. Mieux encore, on va filmer un éclopé de la guerre, un gars qui a perdu ses jambes dans un conflit contre un pays du Proche-Orient et on voit que l'armée ne les oublie pas, qu'on les rééduque, etc. Bref, la belle petite propagande dure comme cela assez souvent. Parce que même s'il a perdu ses jambes ce pauvre bougre, l'armée reste toute sa vie et il recevra sa médaille lorsqu'il fera sa part du boulot pour nous sauver des méchants Aliens.

Ca ne s'arrête évidemment pas là, il y a les discours à la gloire des héroïques soldats de la Seconde guerre mondiale et d'autres petites choses de ce genre.

Venons-en quand même au positif. Le film possède parfois un second degré dont il devrait faire preuve plus souvent que pour être excellent. Car en dépit de toute cette petite propagande, on fait appel à un moment donné aux vieux briscards pour sauver le monde. Et la manière dont c'est filmé prête à rire. Intentionnel ou non, je ne sais pas, mais toujours est-il que c'est pas mal foutu.

Sinon, c'est le blockbuster par excellence, rythmé, avec des effets spéciaux qui tiennent la route et qui ne donnent pas la nausée. Le côté bataille navale est là (rarement certes), mais le petit jeu de stratégie sur les bouées tient plutôt la route. Les extraterrestres sont pas mal fichus, nous ressemblant un peu, mais avec des différences. Bien loin de l'image habituelle des Aliens je trouve.

Fin voilà, le film a ses côtés plutôt sympas, divertissants, mais il est plombé par les limites aussi du genre en plus de ce côté glorificateur vis-à-vis de l'armée, histoire de bien solliciter des vocations auprès des plus jeunes. Et ça, c'était largement évitable.

Note: 2.5/5

 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité