Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 octobre 2013

Tron l'héritage (Tron Legacy)

Tron L'héritage

De: Joseph Kosinski

Avec: Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner, James Frain, Beau Garrett, Michael Sheen, Anis Cheurfa, Serinda Swan, Yaya DaCosta, Elizabeth Mathis, Kis Yurij, Conrad Coates,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s'engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais...

Avis

Je tiens d'emblée à signaler que j'ai vu ce Tron l'héritage en n'ayant jamais vu le premier film et l'original de Disney datant de maintenant trente ans. C'est donc sans envie de comparaison ou de savoir s'il y a un respect de l'univers ou de l'histoire du premier que j'ai regardé l'oeuvre signée Kosinski pour Disney.

C'est aussi une première pour ce jeune cinéaste qui a signé cette année Oblivion avec Tom Cruise. Bon, de manière générale je trouve la mise en scène plutôt bien foutue et assez rythmée. Y a un montage assez bien foutu et les combats de disque, par exemples, sont bien rendus. La séquence d'introduction du film est aussi superbement réalisée.

Il est clair qu'une donnée importante est de savoir comment on va supporter l'univers extrêmement original de Tron, numérique au souhait et dont les couleurs dominantes ne sont que le bleu et l'orange. Personnellement, j'ai trouvé ça assez joli, jamais rebutant et on se fond assez bien à cet univers. Mais il est évident que celui qui n'aime pas n'a aucun intérêt à regarder ce film puisque les trois quarts se déroulent justement dans le jeu vidéo.

Au niveau du casting, je le considère comme une satisfaction. Personnellement, j'avais des craintes quant à Garrett Hedlund, mais je trouve plutôt l'acteur sympathique, sans être extraordinaire. Pour cela, il y a Jeff Bridges, tout simplement parfait. Et puis il y a cette belle touche féminine avec Olivia Wilde. On notera également la belle composition musicale de Daft Punk, bien adaptée au film et finalement peut-être plus sympa encore que leur dernier album.

Il est dommage finalement que le film ne demeure qu'en surface et ne propose d'être qu'un simple divertissement, chose qu'il assume pleinement toutefois et réussit plutôt bien. En effet, on aurait pu avoir une oeuvre plus profonde, lorgnant sur des succès de fond comme Avalon de Mamoru Oshii. Mais peut-être qu'il ne fallait pas faire réfléchir le public auquel il était destiné.

Le scénario n'évite évidemment pas certaines incohérences dues au genre. On peut regretter de voir le personnage de Tron mit au second plan. Ou se demander aussi comment en 25 ans, Clu n'ait jamais trouvé où habitait Flynn. Il y a évidemment d'autres exemples, mais je ne les trouve pas nécessairement catastrophiques. Au final, je me suis bien détendu en appréciant l'univers visuel de ce film. Mais il y avait tellement moyen de faire plus.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
G
effectivement, y'avait moyen de faire plus, beaucoup plus en profondeur. Quelques longueurs je trouve. Mais la BOF est fantastique !!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité