Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 décembre 2013

Memory of Love

Memory of Love

De: Wang Chao

Avec: Yan Bingyan, Naiwen Li, Jiao Gang, Wang Jianing, Wang Juan,...

Pays: Chine

Année: 2009

Synopsis

Hongzhu, de nos jours. Une jeune femme, He Sizhu, et son amant, Chen Mo, ont un accident de voiture. Quand elle se réveille à l'hôpital où Li Xun, son mari, travaille comme chirurgien, He Sizhu a tout oublié des trois dernières années. Son amant est devenu un inconnu pour elle. Conscient de sa trahison, son mari choisit de la laisser vivre dans ce passé où ils étaient passionnément amoureux. Petit à petit, le fossé entre le temps et la perception de la réalité se referme. Le destin, inévitable, reprend le dessus. Afin de ne pas perdre sa femme, Li Xun doit dépasser la peine causée par sa trahison et trouver, dans son amour pour elle, la force de tout recommencer. Mais l'amant de He Sizhu veut également la récupérer...

Avis

A la sortie du film de Wang Chao, je me suis bien demandé ce que j'allais pouvoir en retenir de ce triangle amoureux. En réalité, il n'y a pas grand chose à sauver tant le tout me semble superficiel et artificiel.

Wang Chao est un cinéaste qui a déjà été primé à Cannes dans une catégorie annexe à celle de la Palme d'or. C'est certainement pour cela que ce film-ci, et certainement les autres, ont le droit à une sortie confidentielle en DVD par chez nous.

Dès le début cela commence vraiment mal puisqu'on assiste à une fête de fiançailles d'un couple d'amis à nos deux personnages principaux. Directement, les femmes sont présentées comme vénales (la première n'accepte de se marier que si son mari lui offre un cadeau) tandis que la seconde est une femme qui trompe son époux. Il y a quand même plus glorieux pour dresser le tableau de la gente féminine.

Memory of Love veut jouer la carte du double-jeu. Le titre peut être pris au premier comme au second degré. Il y a d'une part cette histoire d'un couple qui va tenter de se reconstruire et qui va se servir finalement du malheur de la femme pour raviver une flamme. Faut dire que cette dernière, après l'accident de voiture dont elle est victime avec son amant, est devenue amnésique jusqu'à trois ans auparavant, époque où elle était au plus fort de sa passion avec son époux. Si ça c'est pas un coup de pot.

Evidemment, le titre peut être vu pour la femme qui doit tout simplement se remémorer le tout, l'amour, son époux, son infidélité.

Mais le traitement me semble tout simplement artificiel. Il a bien l'un ou l'autre truc qui peuvent être intéressant mais sans plus. Il y a un fil rouge assez visible, quelques scènes intéressantes, notamment dans la composition des plans, mais ça s'arrête bien là.

La psychologie des personnages s'arrête finalement à ce trio amoureux et le film se voit et s'oublie sitôt le dvd retiré du lecteur. Voilà, c'est tout simplement un film de festival, qui se veut plus intelligent qu'il ne l'est vraiment.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité