Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 janvier 2014

Lock Out (Lockout)

Lockout

De: James Mather, Stephen St. Leger

Avec: Guy Pearce, Maggie Grace, Vincent Regan, Joseph Gilgun, Lennie James, Peter Stormare, Jacky Ido, Tim Plaster, Mark Tankersley, Anne-Solenne Hatte, Pete Chaffey, Jason Ryan,...

Pays: France

Année: 2012

Synopsis

MS One est une prison spatiale expérimentale où les 500 criminels les plus dangereux au monde sont maintenus dans un sommeil artificiel. Chargée d’une mission humanitaire, la fille du Président des Etats-Unis, Emilie Warnock, arrive à bord de la station. Une mutinerie d’une rare violence y éclate. Emilie et l’équipe du MS One sont prises en otage par les détenus. Le Président décide d’y envoyer l’agent Snow avec pour seule et unique mission de sauver sa fille et personne d’autre…

Avis

Après la réussite de leur court-métrage Prey Alone, James Mather et Stephen St. Leger sont approchés par Besson et sa compagnie, quelques années plus tard, pour en réaliser un long. Les deux petits gars se mettent à écrire le scénario, aidés par Besson himself.

Ce dernier en profite pour y inclure quelques petits thèmes bien à lui comme la fille à protéger face à une horde de méchants. Fin voilà, c'est à peu près tout car le scénario n'évite pas les poncifs du genre ou les clichés.

Pourtant, ça débutait vraiment bien avec un générique vraiment super sympa et bien fait avec l'affichage des noms. Puis, Snow raconte ce qui s'est passé dans la chambre d'hôtel et y a même ce passage où il tente en sautant de passer à travers une fenêtre fermée, mais celle-ci ne se brise pas. On se dit, c'est pas mal, y a un peu d'inventivité et ça ne se prend pas trop au sérieux.

Et puis arrive la séquence la plus dégueulasse du film, de la poursuite en moto, où l'on voit directement que l'oeuvre manque de moyens et pour cela, on va filmer le tout en accéléré, avec un montage épileptique et en accéléré, histoire de rendre le tout imbuvable et illisible. On comprend donc que l'oeuvre est capable du très bon comme du pire.

Bon, du très bon il y en a pas beaucoup en fait. Guy Pearce reprend les rôles tenus par Willis et Russell pour en faire une sorte de condensé. Personnellement, je ne le trouve pas mauvais, mais pas vraiment transcendant non plus. Il est loin de tenir la comparaison. Quelques répliques sont par contre bien trouvées.

Après, il y a vraiment rien de neuf. L'histoire se laisse suivre mais n'évite vraiment pas les clichés. Tout est déjà vu. Reste que ça se suit. Puis y a encore une séquence vraiment dégueulasse à la fin du film avec la fuite des héros de la station. Avant de s'achever avec une romance un rien trop appuyée. En fait, on joue la carte de l'humour et après on redevient trop sérieux, c'est dommage.

Sur le moment, on se détend et puis après on se rend compte qu'il y a quand même bien mieux. Ah oui si Maggie Grace est jolie, elle n'est pas trop douée. En tout cas, Lock Out est typiquement le film coincé dans le système hollywoodien

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité