Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 janvier 2014

Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)

Los Angeles 2013

De: John Carpenter

Avec: Kurt Russell, Peter Fonda, Cliff Robertson, Stacy Keach, Steve Buscemi, Georges Corraface, Pam Grier, Valeria Golino, Bruce Campbell, Robert Carradine, A.J. Langer, Paul Bartel, Peter Jason, Caroleen Feeney, Breckin Meyer,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1996

Synopsis

Le fameux "Big One" tant redouté a eu lieu en 1998 et a isolé Los Angeles du reste des Etats-Unis. Quinze ans plus tard, les Etats-Unis se sont dotés d'un président particulièrement puritain et politiquement correct qui envoie tous les délinquants à Los Angeles, devenue l'île la plus dangereuse du monde. Cuervo Jones, anarchiste latino-americain, règne sur ce bout de terre et s'est mis dans la tête, avec l'aide de la fille du président qui s'est ralliée à sa cause, de neutraliser toutes les sources d'énergie artificielles de la planète.

Avis

C'est toujours un plaisir de revoir Snake, personnage cynique et presque sans morale. Pour ce film, Carpenter envoie notre héros dans un Los Angeles dévasté par un tremblement de terre et qui est devenue une île ne faisant plus partie des Etats-Unis. Devenue un pénitencier gigantesque, Snake y est envoyé pour récupérer une mallette importante et éliminer le révolutionnaire Cuervo Jones.

Carpenter n'est pas un imbécile et il sait très bien que les producteurs veulent qu'il réitère sa performance de Escape From New York. Pour cela, il ne va pas se fouler, de manière volontaire, il va simplement copier son précédent film, remplacer des véhicules par d'autres et quelques éléments de situation reviennent comme dans le premier film avec Snake.

Evidemment, cette copie ne vaudrait absolument rien si Carpenter ne se lâchait pas sur Los Angeles et Hollywood. Un Hollywood détruit, une critique acerbe des producteurs, des gens qui y vivent (ah le fameux coup de la chirurgie esthétique), etc. En plus de cela, Carpenter livre un film relativement engagé puisque pour lui révolutionnaires ou président américain qui veulent soumettre leurs idées, c'est la même chose, ça ne mérite qu'au fond d'être éliminé.

Le film n'est pas parfait. Il faut reconnaitre que les effets spéciaux sont vraiment dégueulasses, mais il parait que la boite qui les a créé a fait faillite alors que le film était encore en post-production. Mais bon, le résultat n'est pas là. Je trouve aussi les séquences de deltaplane et de surf vraiment tirées par les cheveux.

Par contre, Kurt Russell est vraiment parfait dans ce rôle. Il est charismatique à souhait et en plus de cela, il fait partie d'un des plus beaux regards caméra de l'histoire du cinéma. Cette scène finale est absolument grandiose.

Bref, un Carpenter vraiment sympathique.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité