Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 janvier 2014

La Chute de la Maison Blanche (Olympus Has Fallen)

La chute de la Maison Blanche

De: Antoine Fuqua

Avec: Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Dylan McDermott, Melissa Leo, Ashley Judd, Finley Jacobsen, Rick Yune, Robert Foster, Cole Hauser, Radha Mitchell, Angela Bassett, Phil Austin,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide. Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure.

Avis

J'ai une forme de sympathie pour Antoine Fuqua qui m'avait très agréablement surpris avec Training Day, mais qui est aussi capable du pire comme l'atteste Les larmes du soleil. La Chute de la Maison Blanche ou Olympus Has Fallen (son titre original est bien plus réussi) se situe plutôt dans la première catégorie même si on est quand même à un niveau assez basique.

Je vais commencer par l'aspect technique du film que je trouve plutôt réussi. D'un point de vue de la mise en scène, Fuqua tient plutôt bien la baraque et ça se voit surtout avec une séquence en temps réel qu'est l'attaque de la Maison-Blanche. C'est âpre, violent et plutôt bien foutu. Dans l'ensemble, comme je le dis le réalisateur sait où il va. Le seul point que je trouve dommage c'est l'utilisation abusive d'effets spéciaux dans cette partie de l'attaque et notamment lorsque l'avion s'écrase abimant au passage l'un des monuments historiques de Washington. L'ensemble est plutôt mal fait puisqu'on a parfois l'impression de passer dans un film d'animation assez cheap.

Point de vue scénario, le réalisateur n'invente rien. On est clairement dans une Amérique post 11 septembre et qui semble visiblement toujours traumatisée. C'est une Amérique à terre qui semble avoir du mal à se relever de ses cendres même si l'espoir demeure à travers les différents discours patriotiques. On n'évite donc pas les clichés du genre et on y va parfois à renforts de scènes symboliques grossières et proches du nanard.

Enfin, tout n'est pas comme ça non plus. C'est quand même une Amérique qui s'en prend plein la gueule mais qui cultive toujours cette image du "on reste les plus forts" et "on aime la paix". Sinon, je trouve la relation entre le chef des gardes du corps assez bien amenée et plutôt bien construire pour le peu de temps où on les voit ensemble. Même la relation avec le fils du président est bien foutue. L'oeuvre cultive aussi cette idée d'un homme, n°1 des Etats-Unis, qui va devoir faire preuve d'une loyauté à toute épreuve ou de voir son personnel tué ou torturé sous ses yeux.

Dans l'ensemble le casting est assez bien foutu. C'est vrai que Butler n'a pas la classe d'un Willis ou autre, mais il se débrouille bien. Et puis, j'ai un problème, Butler, je ne le vois qu'avec une longue barbe et une tunique rouge... Sinon, seconds rôles extrêmement sympas notamment Freeman.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité