Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 janvier 2014

Les Simpson Saison 11 (The Simpsons: The 11th Season)

 

Les Simpson saison 11

Créée par: Matt Groening

Avec les voix de: Hank Azaria, Dan Castallaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1999 - 2000

Synopsis

Les Simpson, famille américaine moyenne, vivent à Springfield. Homer, le père, a deux passions : regarder la télé et boire des bières. Mais son quotidien est rarement reposant, entre son fils Bart qui fait toutes les bêtises possibles, sa fille Lisa qui est une surdouée, ou encore sa femme Marge qui ne supporte pas de le voir se soûler à longueur de journée.

Avis

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Simpson qui attaquent leur dernière saison du siècle passé. Ici, Groening et ses comparses ont privilégiés des épisodes plus légers, aux thèmes nettement moins critiques que pour les précédentes saisons.

Bien entendu, certains épisodes fonctionnent encore à merveille. Le premier est déjà une réussite avec en guest star Mel Gibson dans le titre français "Mel Gibson les cloches" où l'acteur réalise un remake de Mr. Smith au Sénat avec l'aide d'Homer. Il est déjà évident que la série s'en prend à Hollywood et à son manque flagrant de créativité pour remaker des oeuvres de la plus stupide des manières, totalement orientées action. Les messages pour l'environnement ne passent pas à la trappe. On y retrouve aussi éparpillés dans certains épisodes des messages contre les grandes firmes de jouets qui se servent de certains supports pour créer des jouets, l'espionnage des données privées, etc.

Mais cette saison est aussi celle de l'audace. Parce que les créateurs ont décidé de supprimer un personnage de la série, à savoir Maude Flanders. S'il ne s'agit pas d'un caractère clé dans la série, il possède toutefois une importance puisqu'il s'agit de l'épouse de Ned et qu'elle a parfois déjà eu des petits rôles à jouer dans certaines histoires. C'est aussi donc par le biais de cet épisode que Ned va remettre en question sa foi.

Mais hormis donc quatre ou cinq épisodes de très haut niveau, la série se contente de certains acquis pour faire passer cette saison. On a tellement été habitué à ce qu'ils nous proposent plus de bonnes choses qu'on reste parfois un tantinet sur notre faim, quand on prend un peu de recul sur cette saison.

Par contre, c'est aussi une année où aucun épisode n'est réellement raté. Le ton léger entamé explique peut-être cela. Tout dépend aussi des affinités que l'on peut avoir avec les histoires créées par Groening et les siens.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité