Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 mars 2014

Young Frankenstein

Young Frankenstein

De: Mel Brooks

Avec: Gene Wilder, Peter Boyle, Marty Feldman, Madeline Kahn, Cloris Leachman, Teri Garr, Kenneth Mars, Richard Haydn, Liam Dunn, Danny Goldman, Oscar Beregi Jr., Arthur Malet, Richard A. Roth, Monte Landis, Rusty Blitz, Anne Beesley, Gene Hackman,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1974

Synopsis

Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l'aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d'un génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal...

Avis

Frankenstein a été maintes fois adapté au cinéma. Parmi ces nombreux films on retrouve Young Frankenstein qui n'est autre qu'une satire de l'original, mise en scène par Mel Brooks et écrit en partie avec le réalisateur par Gene Wilder.

Dans cette oeuvre, on reprend le même fil rouge ou presque que l'original. Exit le célèbre professeur et place au petit-fils qui a honte de ses origines, faisant même appeler son nom par Frokonstein. Mais l'appel des expériences fait vite retourner le docteur en Transylvanie où il va se livrer aux mêmes expériences que son grand-père, qu'il n'hésitait pas à traiter de fou.

Je vais bien avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus drôle. Les gags ne fonctionnent pas toujours chez moi dans ce film. Et je trouve que ça reste parfois sérieux pendant une durée consécutive assez conséquente. Mais quand l'humour fonctionne et arrive, on y prend rapidement goût.

J'aime particulièrement le rôle de Igor joué par Marty Feldman dont les yeux exorbités sont caractéristiques. Le personnage a plein de grimace et un humour réellement particulier. Parfois quelques jeux de mots ou de situation m'ont franchement bien fait rire. Parfois l'humour est un peu répétitif (comme les chevaux qui ruent en entendant le mot "Blücher").

Mais dans l'ensemble j'ai franchement apprécié. Il y a ce noir et blanc typique que Mel Brooks met bien en avant, rendant ainsi une forme d'hommage et en même temps collant au film de l'époque. Ca ne manque jamais de rythme non plus et les acteurs sont vraiment excellents.

Bref, avec Young Frankenstein, vous avez la certitude de passer un bon moment de détente, bien qu'il n'est pas exempt de certains petits défauts.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité