Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 mars 2014

Oblivion

Oblivion

De: Joseph Kosinski

Avec: Tom Cruise, Olga Kurylenko, Morgan Freeman, Andrea Riseborough, Nikolaj Coster-Waldau, Melissa Leo, Zoe Bell, James Rawlings, Catherine Kim Poon, Fileena Bahris, John L. Armijo, Jaylen Moore, Jordan Sudduth, Julie Hardin, Andrew Breland, James Ricker II, Jeremy Sande,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

2077 : Jack Harper, en station sur la planète Terre dont toute la population a été évacuée, est en charge de la sécurité et de la réparation des drones. Suite à des décennies de guerre contre une force extra-terrestre terrifiante qui a ravagé la Terre, Jack fait partie d’une gigantesque opération d’extraction des dernières ressources nécessaires à la survie des siens. Sa mission touche à sa fin. Dans à peine deux semaines, il rejoindra le reste des survivants dans une colonie spatiale à des milliers de kilomètres de cette planète dévastée qu’il considère néanmoins comme son chez-lui. Vivant et patrouillant à très haute altitude de ce qu’il reste de la Terre, la vie "céleste" de Jack est bouleversée quand il assiste au crash d’un vaisseau spatial et décide de porter secours à la belle inconnue qu’il renferme. Ressentant pour Jack une attirance et une affinité qui défient toute logique, Julia déclenche par sa présence une suite d’événements qui pousse Jack à remettre en question tout ce qu’il croyait savoir. Ce qu’il pensait être la réalité vole en éclats quand il est confronté à certains éléments de son passé qui avaient été effacés de sa mémoire. Se découvrant une nouvelle mission, Jack est poussé à une forme d’héroïsme dont il ne se serait jamais cru capable. Le sort de l’humanité est entre les mains d’un homme qui croyait que le seul monde qu’il a connu allait bientôt être perdu à tout jamais.

Avis

Joseph Kosinski m'avait plutôt agréablement surpris avec Tron: L'héritage sur le plan formel même si le scénario n'était pas forcément à la hauteur. Pour son second film, il adapte son propre comic, Oblivion.

Pour moi, Kosinski s'avère être un des meilleurs gars de la nouvelle génération à Hollywood pour créer un univers qui possède vraiment de la gueule. Son dernier né ne manque en effet pas d'arguments. Paysages épurés au possible et à la fois gigantesque (la séquence à moto au milieu des bateaux donne quand même le tournis), une notion d'intimité révélatrice dans ce gigantisme justement et d'autres éléments visuels qui donnent au film une certaine touche, même si on sent aussi que Kosinski est un cinéaste qui évolue sous influence, entre un univers proche de La planète des singes ou des clins d'oeil à 2001: l'odyssée de l'espace. Il y a clairement pire. L'atmosphère est donc d'une grande originalité par ce mélange de gigantisme et d'intimité plus que par les références.

Peut-être que cette originalité vient du fait que l'oeuvre possède très peu de personnages récurrents. Le casting est d'ailleurs impeccable avec un Cruise qui fait comme toujours le boulot et accompagné comme il se doit par Morgan Freeman côté masculin et par les charmantes Olga Kurylenko et Andrea Riseborough.

Côté du scénario, on était en droit d'en attendre un peu plus. Kosinski s'attaque au strict minimum avec son histoire tant sur l'oubli, qui est le thème principal, que sur des éléments un peu plus secondaires comme le clonage ou le rapport au Dieu. C'est pas forcément mal abordé, ce n'est pas inintéressant, mais ça aurait nettement mérité d'être plus creusé.

On peut trouver aussi dommageable le happy end un peu hollywoodien, bien qu'assez cohérent avec ce qui s'est passé auparavant dans l'histoire sur le thème de la mémoire et de l'oubli justement. Un film franchement agréable à regarder, esthétiquement très joli et dont on peut aussi signaler une BO de M83 plutôt bien foutue.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
R
Salut Batman,<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble. Un film bien fait avec la présence d'un Tom Cruise à la hauteur qui fait finalement toujours les bons choix.<br /> <br /> Roggy.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité