Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 mai 2014

Marie-Antoinette

Marie Antoinette

De: Sofia Coppola

Avec: Kirsten Dunst, Jason Schwartman, Rip Torn, Molly Shannon, Asia Argento, Marianne Faithfull, Judy Davis, Steve Coogan, Aurore Clément, Rose Byrne, Jean-Christophe Bouvet, Shirley Henderson, Guillaume Gallienne, Raphaël Neal, Mathieu Amalric, Tom Hardy, Manon Grosset,...

Pays: Etats-Unis, France, Japon

Année: 2005

Synopsis

Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793. Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

Avis

Après deux premiers films qui étaient franchement très intéressants et réussi, notamment en trouvant d'emblée un style qui lui est propre, Sofia Coppola continue à attaquer le mal-être des personnes en s'attaquant au personnage de la reine de France qu'était Marie-Antoinette.

Le début est prometteur. On s'intéresse d'emblée à cette jeune princesse, encore adolescente, qui se retrouve pour raison politique à la Cour de France, obligée d'épouser le dauphin, Louis XVI. L'oeuvre critique cette société contrôlée de toute part, le ridicule des protocoles en tout genre et forcément le mal-être de cette adolescente qui se retrouve face à un monde qu'elle ne connait pas, à des coutumes toutes différentes.

Face à ce mal-être, la jeune fille passe du temps avec quelques copines de l'époque, fait quelques fêtes et s'achète de vêtements très colorés qui font presque mal aux yeux. Le point est que face à cette situation, la jeune n'a aucun autre échappatoire que se plier aux bonnes volontés de sa mère et de la cour.

L'idée d'associer le rock avec cette époque n'est pas une mauvaise idée. Elle n'est pas non plus révolutionnaire vu qu'elle s'inscrit au fond face à une jeunesse qui veut braver les codes imposées par leur ainé. En fait, la musique fonctionne parfaitement lors du bal masqué. Pour le reste, ce n'est pas un coup dans l'eau, mais ce n'est pas transcendant non plus.

En fait, le film déçoit sur les deux tiers car en réalité on se rend compte que Coppola va surtout évoquer les grands moments de la vie de Marie-Antoinette, se rapprochant à une reconstitution historique, avec le côté hyper coloré en plus. Mais les événements en questions peuvent être facilement consultés et n'apportent au fond rien à ce film. Surtout qu'en choisissant cette voie, le traitement du mal-être passe au second plan et l'oeuvre demeure finalement extrêmement superficielle.

Kirsten Dunst est probablement l'actrice qu'il fallait pour ce rôle, mais Jason Schwartzman me déçoit un peu. Je comprends qu'il devait donner l'impression d'être perdu aussi face à cette situation, mais il n'a aucune carrure, aucune prestance et peu d'élégance comparé à Dunst. Il m'a l'air totalement mou. Bien trop mou.

La réalisation de Coppola est fidèle à elle-même avec des plans à l'épaule et une caméra qui se balade parfois avec ses personnages. Quelques plans sont d'ailleurs très réussis et jolis d'un point de vue photo.

Mais au final, cette oeuvre demeure finalement décevante. Le sujet n'est jamais traité en profondeur même si c'était l'intention de la réalisatrice. Une oeuvre qui est creuse, à l'image de la société qu'elle dénonce finalement assez bien dans les vingt premières minutes.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité