Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 août 2014

American College (Animal House)

American College

De: John Landis

Avec: Tom Hulce, Stephen Furst, Mark Metcalf, John Vernon, Donald Sutherland, Tim Matheson, Mary Louise Weller, Martha Smith, James Daughton, Kevin Bacon, John Belushi, Peter Riergert, Bruce McGill, James Widdoes, Verna Bloom, John Landis, Cesare Danova, Richard Denning,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1978

Synopsis

1962. Deux confréries d'étudiants cohabitent sur le campus de la fac américaine de Faber. L'une, très fermée,la Omega, est composée de riches bourgeois dont le snobisme n'a d'égal que leur éducation, la seconde, la Delta, est le repaire d'une bandes de chahuteurs. Le doyen s'associe avec la première afin d'expulser du campus les joyeux lurons de la Delta. Mais ces dermiers ont un tout autre plan en tête ...

Avis

Mon avis sur ce film de John Landis va être assez bref car je n'ai absolument rien de positif ou presque à raconter sur ce qui est considéré comme le père des American Pie et comme étant un des films les plus drôles du cinéma américain selon certains magasines. D'ailleurs ce principe de confrérie qui fait des petites blagues a été repris dans quelques épisodes des Simpson, lorsque Homer intègre l'université. Groening et son équipe s'étant inspirés de ce film de Landis.

Je dois dire que je n'ai quasiment jamais souri ou ri devant cette comédie. C'est donc pour moi très difficile de pouvoir sauver quelque chose. Il y a peut-être l'un ou l'autre moment qui ressort un petit peu du lot, mais voilà, c'est compliqué pour moi d'en choisir un qui me revienne en mémoire, quelques petits jours après avoir vu le film.

Ce que je retiens surtout dans cette oeuvre, c'est que tous les gags amenés me semblent complètement à côté de la plaque. En fait, ce qui manque c'est une forme de spontanéité "contrôlée" dans les moments humoristiques. Ici, on ressent trop la manière dont ils sont amenés et surtout le côté absolument chiqué des situations. Dès lors, quand on voit que tout est calculé et contrôlé, que l'humour est provoqué de manière trop visible, ça casse complètement l'effet recherché.

Et puis, il faut reconnaître que l'humour d'il y a quarante ans n'est pas vraiment le même que celui d'aujourd'hui. Le film parait franchement bien gentillet en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui. Je dois donc dire que le film est complètement démodé, hors-propos par rapport à l'irrévérencieux qu'il est sensé véhiculer.

En bref, un film que j'aurais oublié très rapidement.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité