Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 août 2014

Outland

Outland

De: Peter Hyams

Avec: Sean Connery, Peter Boyle, Frances Sternhagen, James Sikking, Steven Berkoff, John Ratzenberger, Clarke Peters, Pat Starr, Hal Galili, Angus MacInnes,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1981

Synopsis

Un policier, William T.O'Neil, accepte le poste de sherif d'une station de forage minier installee sur l'un des quatre satellites de Jupiter. Une serie d'incidents se produisent et les ouvriers ont un comportement tres agressif. Le sherif s'apercoit alors qu'on les dope pour obtenir un rendement meilleur. Seulement la drogue utilisee est tres dangeureuse.

Avis

Continuons à découvrir Peter Hyams avec un film bien sombre qui se déroule dans l'espace et qui a pourtant des allures de western, à savoir Outland.

Il faut avouer que Peter Hyams et ses copains ne se sont pas vraiment cassés le cul niveau scénario puisque le film s'inspire très largement de l'oeuvre de Fred Zinnemann, Le train sifflera trois fois. Même façon d'amener le combat final, le mec seul contre tous, le justicier face au grand méchant d'une cité ou dans ce cas-ci d'une corporation minière.

Après, le film demeure relativement agréable à regarder, porté comme il se doit par un Sean Connery qui n'en fait vraiment pas trop. Hyams utilise très peu d'effets spéciaux ce qui est réellement une bonne idée tant le peu d'utilisation qu'on en voit, c'est complètement vieillot. Pour le reste, la musique et l'ambiance crée par le cinéaste sont assez réussis.

Je trouve par moment que le film manque un tout petit peu de rythme et surtout qu'il est parfois assez bavard. Dans l'ensemble toutefois, Hyams offre un bon petit film, à mi-chemin vraiment entre la science-fiction et le western. Dans les bonnes choses, outre l'ambiance, je trouve quand même quelques séquences particulièrement réussies notamment celle de la conversation entre le marshall et sa femme alors que celui-ci sait qu'il va devoir partir dans un combat dont il ne reviendra peut-être pas.

Quelques moments de tension bien réussi, notamment grâce au fait qu'on ne sait pas sur qui peut s'appuyer le marshall. D'autant que bon nombre de personnages qui sont des alliés finissent par disparaitre.

En bref, un film assez agréable, pas non plus inoubliable mais qui se laisse regarder.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité